La philosophie de Clownessence

Depuis 2006, ClownEssence propose un chemin d’exploration et de développement personnel et spirituel à travers l’art du clown.

Chacun-e abrite en lui un « Clown Éveilleur » qui a ce don d’être en contact avec notre nature la plus profonde. Archétype millénaire, notre « Clown Éveilleur » est mû d’un désir de liberté, de créativité et de relation qui en fait un allié intérieur puissant.

Animé d’une joie sans bornes à s’exprimer, outillé d’un humour tout personnel, il transforme le fruit de notre perception, de nos sentiments, de nos émotions, en matière à jeu. Spontané, il observe le monde de ses grands yeux écarquillés, entre en relation avec tout ce qui le fait vibrer et cherche en priorité à ressentir ce qui lui procure plaisir et sentiment d’épanouissement. Sa vision du monde et de nous-mêmes nous révolutionne de joie, de pertinence et de simplicité. Champion de l’Instant Présent et il danse avec l’impermanence de toutes les situations et nous reconnecte avec l’innocence de notre regard d’enfant.

ClownEssence, ou l’École du Clown Éveilleur propose un parcours original sur la Voie du Clown Éveilleur à travers une constellation d’activités : les Ateliers, les Stages, la Clown Thérapie et la Formation des Clownessenciels et la Formation des Clown-Thérapeutes. Elle conjoint de manière indissociable le travail de poétique corporelle aux dimensions humaines et spirituelles de l’Artiste.

Notre pédagogie combine les techniques orientales de Conscience Corporelle ® avec celles de la Psychologie Jungienne – incarnation des Archétypes et processus d’individuation – à partir desquelles nous utilisons les concepts innovants de Figures Extraordinaires et de Clown Danse de Libération ®.

ClownEssence produit également des spectacles, des livres (manuels pédagogiques, recueils de structures d’improvisations, poésie), des outils pédagogiques (jeux de cartes, tableaux etc.), des créations musicales et graphiques et des films. L’ouvrage de référence de l’école, le « Tao T’es Clown », coécrit par Lydie Taïeb et Jean Puijalon, met en scène la pédagogie de l’Ecole du Clown Éveilleur.

 » Sous ma peau dansent ses paysages inouïs
Dans ma tête carambolent ses idées de génie
Dans mon ventre pulse son réservoir d’énergie.
Le Clown Éveilleur ?
Celui qui, sans aucun espoir de réponse
Douteur professionnel, affamé de sensations brutes
Se pose la question de savoir ce qu’il fait là.
Celui qui vous touche sans le faire exprès
Innocente âme démaquillée
Dépouillant mes trop-pleins fardés.
Cet Extra-Terrien au Cœur d’Enfant
Jouant avec Ce Qui Ne Peut Être Autrement
Inévitant l’inévitable dedans.
Celui qui épluche mon ignorance
Me rince les yeux
D’un air mystérieux.
Celui qui plie au lieu de forcer
Éclaire la nuit des mots d’intuitions fulgurantes
Extirpe à mes cellules les mémoires trébuchantes.
Ce Fou de l’Instant
Qui prend Roi dans l’émerveillement
Me dépossèdant de mes empêchements.
Celui qui n’attend rien ni personne
Ni ne vit pour nous plaire
Mais désire tant qu’on le voit ! « 

S'abonner à l'infolettre de Clownessence