Bienvenue à Bord de Clownessenciel !

Clownessenciel (ex-Clownessence) oeuvre depuis 2006 à proposer des stages ouverts à tous, sans pré-requis, à former des animateurs de « Stages du Clown Éveilleur » et des Clown-Thérapeutes au carrefour du développement personnel, artistique et spirituel.

En guise de cadeau d’introduction, nous vous proposons de vous faire parvenir notre ouvrage de référence : « Tao T’es Clown, introduction à la Clown Thérapie« . Il vous suffit pour cela de nous communiquer vos coordonnées postales et téléphoniques pour la livraison. Au vu du succès de notre offre, le délai d’envoi de cet ouvrage peut être rallongé. Nous vous remercions pour votre patience. 

S’abonner à l’infolettre de Clownessenciel

Vous trouverez ici la documentation  de nos Ateliers, Stages et Formations.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les stages « La Clown Danse de Libération »la Formation des ClownEssenciels, la Formation des Clown-ThérapeutesL’Atelier de Clown-Thérapie, les Stages du « Clown  Éveilleur » et également nos autres propositions.

Si vous avez le rêve de vous réaliser professionnellement dans un métier-passion qui vous ressemble, qui rassemble toutes vos ressources et qui allie clown, danse, spiritualité et créativité, bienvenue ! Une activité qui impulse la joie et la solidarité et qui nous fait sentir pleinement relié les uns aux autres. Notre spécialité : la Clown Danse de Libération vous est présentée dans les liens ci-dessous.

Depuis 2006, Clownessenciel propose un chemin d’exploration et de développement personnel, professionnel et spirituel à travers l’art du clown. Organisme de formation référencé sur Datadock et enregistré en Ile de France, Clownessenciel forme au cours de la Formation des Clownessenciels des animateurs de stages de Clowns Eveilleurs et des Clown-Thérapeutes, réunis au sein d’un réseau de compagnonnage de co-créativité : La Communauté des Clownessenciels (France, Belgique, Suisse, La Réunion, Luxembourg, Canada).

Clownessenciel met sa pédagogie au service de la transformation personnelle, de l’humanisation, de la solidaritéde l’éducation à la non-violence, et de la prévention des risques psycho-sociaux et encourage l’insertion professionnelle de chaque personne formée.

Tout au long de nos formations, je serais très heureuse d’être votre guide pour vous accompagner à mettre en place votre projet d’ateliers et/ou de stages et vous permettre de créer une activité dans votre région. 
 
Vous ferez également partie de la Communauté des Clownessenciels qui vous motivera tout au long de la réalisation de votre projet. Vous bénéficierez de la solidarité d’une communauté d’animateurs et vos ateliers et vos stages pourront être diffusés par le réseau de Clownessenciel. 
 
Rejoignez la communauté d’animateurs de Stages du « Clown Éveilleur »  et de « Clown-Thérapie », oeuvrant en compagnonnage de co-créativité !

La Formation des Clownessenciels

 

La Formation des Clownessenciels est dédiée aux personnes désirant acquérir les compétences pour animer des Stages du Clown Éveilleur pour un public d’adultes ou d’enfants, dans une orientation conjointe de développement personnel, spirituel et artistique. Cette formation équivaut à la première année de la Formation des Clown-Thérapeutes.

Les animateurs / animatrices certifié(e)s ont vocation à mettre en oeuvre toutes leurs compétences pour valider, valoriser, qualifier et célébrer l’expérience clownesque de chaque personne.

Ils/Elles créent les conditions de créativité, de bienveillance, de sécurité et de réceptivité idéales, accompagnent en douceur les « accouchements » des Nouveaux-Nez, encouragent, stimulent et soutiennent le déploiement de l’expression clownesque et singulière de chacun(e).

Vous trouverez le descriptif de la formation, les dates et les lieux ainsi que le lien d’inscription de la Formation des ClownEssenciels, formation professionnelle et certifiante à l’animation de Stages du Clown Éveilleur ici et la documentation complète ici.
 
Chacun-e abrite en lui un « Clown Éveilleur » qui a ce don d’être en contact avec notre nature la plus profonde. Archétype millénaire, notre « Clown » est mû d’un désir de liberté, de créativité et de relation qui en fait un allié intérieur puissant.

Animé d’une joie sans bornes à s’exprimer, outillé d’un humour tout personnel, il transforme le fruit de notre perception, de nos sentiments, de nos émotions, en matière à jeu. Spontané, il observe le monde de ses grands yeux écarquillés, entre en relation avec tout ce qui le fait vibrer et cherche en priorité à ressentir ce qui lui procure plaisir et sentiment d’épanouissement. Sa vision du monde et de nous-mêmes nous révolutionne de joie, de pertinence et de simplicité. Champion de l’Instant Présent, il danse avec l’impermanence de toutes les situations et nous reconnecte avec l’innocence de notre regard d’enfant.

Notre pédagogie combine les techniques orientales de Conscience Corporelle avec celles de la Psychologie occidentale Jungienne – incarnation des Archétypes et processus d’individuation – à partir desquelles nous avons créé le Processus d’Extraordination ®, la Clown Danse de Libération ®, la Clown Danse de Pacification ® et la Clown Récit’Action ®. Clownessenciel conjoint de manière indissociable le travail de poétique corporelle avec les dimensions humaines et spirituelles de l’Artiste.

La Formation des Clownessenciels se déroule sur 18 jours  (13 jours + 5 jours). 
La première partie de 13 jours a lieu 4 fois par an en Normandie, en Auvergne Rhône-Alpes, en Belgique et aux Etats Units, Arizona (18 jours réunis).
Elle est à définir selon vos disponibilités et votre lieu de résidence. 
Session 1 :
Du 8 au 20 janvier 2020
En Normandie dans le fabuleux Tertre, dans l’Orne (voir le site internet du lieu de la formation)
ou
Session 2 :
Du 12 au 24 février 2020
En Normandie dans le fabuleux Tertre, dans l’Orne (voir le site internet du lieu de la formation)
ou
Session 3 :
Du 2 au 14 juin 2020
En Belgique Lieu à Confirmer
ou
Session 4 :
Du 7 au 19 juillet 2020
Dans le Puy de Dôme à Ambert à 2h de Lyon et 1h30 de Clermont Ferrand au Château de Nouara
Chemin des Roches de Gourres – 63600 Ambert.
ou
Session 5 :
Du 4 au 21 décembre 2020
En Arizona (Etats-Unis)
 
La seconde partie de 5 jours a lieu 5 fois par an : le Stage « La Clown Danse de Libération ». Vous choisissez la session qui vous convient, en fonction de vos disponibilités (janvier, avril, mai, août, octobre de chaque année) et de votre lieu de résidence (Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Québec, Etats Unis).
DU 7 au soir AU 11 AOUT 2019 – COMPLET
DU 16 au soir au 20 OCTOBRE 2019
LIEU : Le Coeur Du Hérisson (Normandie) – Voir le Site
 DU 29 NOVEMBRE 2019 au soir AU 3 DECEMBRE 2019
LIEU : QUEBEC, à 50 mn de MONTREAL, et à 2H de GATINEAU (Canada) – Voir le Site
DU 29 JANVIER au soir au 2 FEVRIER 2020
LIEU : Massabielle (Isère) à 1H30 DE LYON – Voir le Site
DU 15 au soir AU 19 AVRIL 2020
DU 5 au soir AU 9 AOUT 2020
DU 14 au soir au 18 OCTOBRE 2020
LIEU : Moulin du Vaux (Sarthe, Pays de la Loire) – Voir le Site

La Formation des Clown-Thérapeutes

 

La Formation des Clown-Thérapeutes propose un cursus de découverte, d’exploration et d’intégration des outils thérapeutiques de l’Ecole du Clown Éveilleur.

L’Ecole du Clown Éveilleur a pour objet une mise en oeuvre puissante et approfondie du travail d’intériorisation qui engage à un travail d’exploration de notre Démocratie Intérieure.

Dans une ambiance bienveillante et douce, ce chemin d’apprentissage a pour objectif d’offrir à la puissance du Clown qui nous habite les moyens et conditions qui vont permettre à cette énergie archétypique de transformer toutes les émotions dont nous sommes porteurs en « Pâte-à-Clown », joyeuse et décalée.

Notre orientation pédagogique consiste à ‘revenir chez nous’, en notre temple corporel, habiter organiquement nos aspirations, désirs et paradoxes, dans toutes leurs saveurs. Ce retour à soi, travaillé via un panel d’outils coordonnés, fonde une écoute fondamentale de nos dimensions intérieures qui soutiennent, propulsent et alimentent l’énergie de notre Clown Éveilleur.

Ainsi nous développerons une présence capable d’un accueil plus élargi à tous  événements, internes comme externes. Nous investirons en conscience nos multiples fréquences d’existence, apprendrons à repérer leurs Signatures Corporelles, à jouer avec les situations de l’existence, ce qui nous permettra de reprendre les rênes de notre vie.

Ce travail est un apprentissage permanent à danser avec l’impermanence de tous les phénomènes dont nous sommes le siège et une invitation à entrer en dynamisme et en dialogue avec eux. Nous plongerons ainsi en petit groupe dans la recherche et la découverte de nos ressources énergétiques les plus profondes.

Vous trouverez le programme, les lieux, toutes les dates ainsi que le lien d’inscription de la « Formation des Clown-Thérapeutes », Formation Professionnelle et Certifiante à l’Animation d’Ateliers et de Stages de Clown-Thérapie sur cette page.
 
La Formation des Clown-Thérapeutes se déroule en 2 parties :
  • PARTIE 1 : Les 18 journées de la Formation des Clownessenciels 
  • PARTIE 2 : Une année contenant : 
  1. Une journée de formation par mois (Paris ou Lyon ou Bordeaux)
  2. Un stage annuel « La Clown Danse de Libération » (Normandie, Pays-de-la-Loire, ou Rhône-Alpes)
  3. Un stage annuel « La Clown Danse de Pacification »
  4. Un cursus en ligne
  5. Un webinaire mensuel (de 18h30 à 20h30)
Les journées de formation ont lieu : 
– sur Paris au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris (Métro Montparnasse ou Falguière), un samedi ou un dimanche par mois, de 9h30 à 18h.
– sur Lyon à Saône et Soi, 88 Quai Pierre Scize, 69005 Lyon, un vendredi par mois, de 10h à 18h.
– sur Bordeaux, à l’Espace Chrysalide ou au Studio Benac un vendredi par mois de 10h à 18h.
  
Toutes les informations pratiques, les dates, le contenu et les lieux sont indiqués sur la documentation. Si ne pouviez être disponible pour l’une de ces dates, elle sera tout simplement reportée sur l’année suivante.
 
Un Cursus en Ligne vient enrichir la formation en présentiel : vous recevrez toutes les deux semaines une palette de vidéos de clowns à vocation pédagogique qui viendront inspirer votre clown-e au quotidien, vous alimenter en vitamines clownesques et approfondir le travail entre les séances.
 
Suite à votre inscription, vous recevrez un « mail d’embarquement » contenant toutes les informations pratiques concernant cette formation. Vous recevrez également un Contrat de Formation Professionnelle.

La Communauté des Clownessenciels

Après nos formations, pour être propulsé par un réseau de diffusion efficace, entretenir une dynamique de création et ne pas animer isolément, nous vous proposons de rejoindre la Communauté des Clownessenciels et de devenir Compagnon de Co-Créativité.
 
Au cours de l’année, vous sont proposés des Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité sur plusieurs week-ends, espace de solidarité, de co-créativité, d’analyses des pratiques de mutualisation des ressources et des moyens de communication.
 
Ce réseau humain, ouvert aux personnes inscrites ou certifiées en formation chez Clownessenciel, vous propose des solutions solidaires pour faire connaître vos ateliers et vos stages dans votre/vos région(s) et communiquer efficacement sur votre projet.
 
Si vous désirez plus de renseignements, je suis à votre disposition par téléphone au 06 69 31 27 28, ou par mail à contact@clownessenciel.fr.

Les Stages

« La Clown Danse de Libération ®«  

Inclus dans nos deux formations et ouvert à tous indépendamment des cursus de formation, nous proposons notre stage initiatique de 5 jours : « La Clown Danse de Libération« , dont vous trouverez le descriptif et le lien d’inscription iciCréé par Clownessenciel et animé depuis 2006, à la croisée du clown et de la spiritualité, ce stage de développement personnel est sans pré-requis.

Mon clown ne fait pas d’histoire. Il fait de l’Instant Présent. Tout ce qui advient à chaque demie seconde, tout ce qui arrive dans mon champ de conscience, c’est du présent, et il n’y a que cela qui l’intéresse.

Laisser mon « Clown Éveilleur » danser depuis cette source implique donc de l’alimenter au creuset de mes sensations, de mes émotions, de mes sentiments, de mes intuitions et même de mes pensées, parce que tout cela se produit au présent.

Ainsi, lorsque je lui laisse le champ libre, mon clown m’entraîne dans sa danse singulière, m’invite à coller au présent et à découvrir toute une population intérieure de sous-personnages en plein appétit de vie et d’expression ! Ces personnages, appelés « Figures Cachées », constituent la nourriture directe, fondamentale et instinctive de mon clown.

Ce stage, conçu comme un « feu d’artifice » coordonné d’expériences, me propose de cesser de considérer l’apparition de mon clown comme un hasard ou un miracle et de magnifier, grâce à la Clown Danse de Libération, mon monde intérieur en « Figures Extraordinaires ».
 
Vous trouverez les dates et les lieux sur cette page.

Les Stages Clownessenciels

Vous trouverez la liste des Stages Clownessenciels animés par les Clownessenciels sur la documentation (lieux, dates, contact).

Tendre, excentrique ou impétueux, notre Clown Éveilleur se nourrit de tous les personnages, réels ou imaginaires, qui nous habitent que nous appelons les Figures Cachées. Pour faire grandir sa joie et son rayonnement, nous allons explorer leur versant lumineux :  nos Figures Extraordinaires.

Ces Figures Extraordinaires façonneront la matière première du jeu joyeux de notre Clown Éveilleur, qui prendra vie, corps, voix et … voie ! Pour contacter leur variété, leur puissance et leur créativité, nous explorerons notre Pâte-à-Clown pour les transformer en Figures Extraordinaires.

Par la Clown Danse de Libération, la Clown Récit’Action, la Clown Danse de Pacification et le Dispositif de Valorisation nous nous laisserons guider à naître et renaître grâce à la joie sacrée de notre être profond. Ainsi nous révèlerons l’enthousiasme et les intuitions de génie de notre Clown Éveilleur.


Les Places du Coeur

Si vous désirez financer votre formation individuellement, sachez que nous proposons des étalements de paiements sur une large période et des réductions. Que les aspects financiers ne soient pas un frein à la réalisation de votre projet de formation : nous proposons des solutions adaptées à votre situation.
 
En particulier, nous proposons la « Place du Coeur » que nous réservons pour ceux ou celles qui auraient des difficultés financières. Nous restons joignable au 06 69 31 27 28 ou à contact@clownessence.fr pour déterminer ce qui vous conviendrait, et vous permettre de réaliser votre projet de formation. N’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées téléphoniques afin de la mettre en place.

Les Financements par Pôle Emploi, le FIFPL, FONGECIF, AFDAS, FAFCEA, AGEFIPH et les OPCAs

Les tarifs de nos formations dépendent de votre situation professionnelle. En particulier, le tarif en financement individuel est réduit par rapport au tarif pris en charge par Pôle Emploi ou par un organisme financeur (OPCO).

Pour faire financer l’une de nos formations par Pôle Emploi ou un organisme financeur, il faut que vous preniez rendez-vous auprès de votre conseiller. Il vous demandera un devis ainsi qu’un programme de formation.

En ce qui concerne les prises en charge uniquement, vous trouverez ici le devis accompagné du programme de la formation à leur présenter.

Si vous êtes demandeur d’emploi, n’oubliez pas de nous communiquer votre identifiant Pôle Emploi, votre téléphone et votre région.

Je suis à votre disposition au 06 69 31 27 28 pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de Formation. N’hésitez pas à nous mettre en contact avec votre conseiller pour aider au montage de votre dossier ou à transmettre à votre Conseiller Formation mes coordonnées téléphoniques : 06 69 31 27 28 pour tout complément d’information.


« Tao T’es Clown, 

Introduction à la Clown-Thérapie »

Ouvrage pédagogique de référence des Animateurs ClownEssenciels et des Clown-Thérapeutes, retrouvez le « Tao T’es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie » disponible sur Amazon.fr et sa description sur le lien suivant. Cet ouvrage est également disponible à la Librairie du Rond Point des Champs Elysées à Paris.

« Notre Clown(e) Éveilleur(euse) est directement connecté(e) à nos plus essentiels rêves d’enfants. Il/elle impulse l’énergie de vivre aux ‘gamins’ et ‘gamines’ que nous sommes, au fond… Vivant au présent de toute éternité, il/elle est à la fois notre Ange Gardien d’en Bas, l’auxiliaire de notre vie trépidante et l’inspirateur-trice de notre vocation.

Pour chaque Artiste, il est vital d’(ap)-prendre conscience comment sentir l’énergie de son (sa) Clown(e), pour surfer sur sa créativité et développer la pleine perception de ses inspirations. D’improvisation en improvisation, il nous provoque à trouver le Sens de notre Vie.

Nous invitant à respecter nos affinités de fond, notre Clown(e) Eveilleur(euse) manifeste notre désir de nous aligner sur la contribution que nous pouvons apporter en ce monde. Aiguilleur de sens, il/elle nous scotche aux sensations agréables, aux émotions de joie et au plaisir d’exister et règle en nous une véritable boussole à innovation !

Transmuter la Pâte-à-Trac en Pâte-à-Clown est le défi que le Clown Éveilleur lance à son Artiste, seul qu’il est à pouvoir discerner la façon juste d’embrasser ses ombres et à se retrouver en prise directe avec son énergie fondamentale d’existence.

Chaque obstacle vécu en conscience chez l’Artiste augmente le pouvoir du Clown Éveilleur qui peut alors œuvrer en véritable Maître Intérieur.L’enseignement exposé ici lui fait une complète confiance et entend travailler notre jardin de conscience en exploitant tout son génie.

Le travail d’ingénierie pédagogique exposé ici résulte de la fusion des pratiques des auteurs. Actualisant l’intelligence du Non-Agir du Tao Tö King de Lao Tseu et la Mythanalyse des Archétypes de C.G. Jung, il donne naissance à l’École du Clown Éveilleur et à un nouveau concept :  le Clown Arc-En-Ciel. »

LYDIE TAÏEB : ex-ingénieure chercheure, artiste-clowne, écrivaine, formatrice et réalisatrice. Créatrice de Clownessenciel en 2006, elle transmet dans les ateliers et les stages de Clownessenciel une façon originale et innovante de rencontrer notre Clown Éveilleur. Elle forme les Clownessenciels et propose des stages de Clown Récit’action ® dans les institutions (bibliothèques, hôpitaux, entreprises etc.). Initiatrice de la Clown Danse de Pacification ®, mouvement de danse méditative, solidaire et participative elle forme des « spectactivateurs ». Elle joue « Liberté Chérie », spectacle d’improvisation traitant de démocratie de participation et son adaptation pour enfants : « La Manifestation ». Elle co-crée avec Nicolas Zadounaïsky le Jeu des 80 Piliers de la Clown Danse de Libération.

JEAN PUIJALON vient d’un univers de linguiste, d’analyse comparée des religions et de psycho-analyse jungienne. Enseignant en Méditation, en Innovation et Management, il plonge dans la pédagogie de la Conscience Corporelle du Clown® avec les palmes sémantiques et le tuba quantique des voies orientales d’évolution

NICOLAS ZADOUNAÏSKY : Après des premiers pas de danse tardifs mais probants, il  réalise ses premiers dessins et collages. Auto-du-tact ne revendiquant aucun lignage artistique particulier, il est stimulé par les écrits de Jean Dubuffet et par de nombreux artistes et poètes. Il mixe avec une apparente légèreté les supports, les styles et les techniques pour parvenir à une expression  fortement communicative qu’il nomme « l’heureucyclage poétique ».


L’Atelier Clown pour Enfants

Retrouvez toutes les informations sur cet atelier sur https://contact23da4e.clickfunnels.com/atelier-clown-enfants.


Les Quatre Recueils

de Structures d’Improvisation

Clownessenciel produit et édite également des livres, des manuels (TAO T’ES CLOWN 2, carnet de bord des Clownessenciels, TAO T’ES CLOWN 3, Manuel des Clown-Thérapeutes), des recueils de structures d’improvisations (200 structures d’Impro-Clown, 100 jeux Pré-Clown, 100 Structures d’Improvisation pour Duos de clowns, 100 Structures d’Impro’ Clown Danse), des outils pédagogiquesdes créations musicales, graphiques et des vidéos. Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous nos livres disponibles, au format papier uniquement, sur Amazon.fr :
 
 

L’Infolettre

Pour vous inscrire à l’infolettre et recevoir régulièrement toutes les informations sur les propositions de Clownessenciel, je vous invite à cliquer sur ce lien.


La Formatrice : Lydie Taïeb

D’ingénieure chercheure à formatrice clowne, mon parcours professionnel est résumé sur la page : www.clownessence.fr/web/la-formatrice-lydie-taieb/ et décrit plus en détail sur la page LinkedIn.
 
Mes vidéos de Prune, appelées les « Confitures de Prune« , sont disponibles sur la chaîne Youtube de Clownessenciel et sur la page Facebook de Clownessenciel. Vous pouvez actuellement visionner « S comme Solidarité« , qui est sa dernière vidéo de Prune, militant pour un monde plus uni, plus humanisé et plus solidaire.

Diplômée d’écoles d’ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chez EDF, elle quitte l’univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Etoffe de Vies, maison destinée à l’édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Rencontrant l’art du clown en 2002, elle découvre le nouveau clown, la méditation tibétaine et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors la « pédagogie du clown éveilleur ».

Elle fonde en 2006 la Compagnie Clownessence oriente son art au service de la clown-thérapie, de la formation d’animateurs et de l’éducation artistique et citoyenne invitant à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encourage la reconnaissance de l’unicité de notre contribution personnelle à la communauté.

Formée par l’Institut Diamant et par Jean Puijalon à la méditation tibétaine, à la conscience corporelle, aux fondamentaux de la psychologie jungienne et à la Sémantique Générale, elle pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l’être avec Fabienne Courmont et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Ingrid Marcq, Manuel Frechin.

Elle forme à l’animation de Stages du Clown Éveilleur et à « la Clown Danse de Pacification ®» au cours de la Formation des ClownEssenciels qui transmet le processus de Clown Danse de Libération®, de Clown Récit’Action® et des techniques de communication co-créative.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle reçoit également individuellement et forme des Clown-Thérapeutes travaillant la pratique de la Clown Danse de Libération ® et le « processus d’extraordination ® ». Destiné au développement spirituel, cette méthode de clown-thérapie utilise des techniques de désidentification pour permettre d’accéder à un mieux-être et à une découverte de soi en profondeur.

Elle propose aux institutions des stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages de démesure et d’extravagance, capable d’exprimer notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle propose des « Clown Danses de Pacification ® » dans les espaces publics et privés, qui rassemblent des personnes lors de marches solidaires, clownesques et méditatives. Ces danses participatives constituent des invitations à l’expression libre et à la poésie corporelle.

Elle construit le spectacle « La Démonstration » traitant de démocratie participative qui donne à voir et à entendre une clowne habitée d’une population intérieure rêvant de construire une « démocratie intérieure » et invitant les spectateurs à s’investir dans la construction d’un nouveau monde où chacun trouverait sa juste contribution.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T’es Clown, l’École du Clown Éveilleur », manuel décrivant la pédagogie du clown éveilleur qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposé didactique, présente des façons d’aborder notre « démocratie intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif et joyeux. Elle co-anime depuis 2006 les stages « la Conscience Corporelle du Clown » qui permet la mise en pratique de cette exploration.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel de la poésie, des nouvelles autobiographiques et des recueils de structures d’improvisations.


 Pour mieux connaître

votre projet de formation…

… je vous propose un appel téléphonique pour initier ensemble la façon dont Clownessenciel peut vous aider à concrétiser votre projet

Auquel cas, je vous propose de me communiquer vos coordonnées téléphoniques afin que je vous rappelle aux horaires qui vous conviennent ou bien de me contacter par téléphone au 06 69 31 27 28 de 9h à 20h du lundi au samedi.

Je reste à votre disposition avec joie pour toute question complémentaire, par mail ou par téléphone.

Au grand plaisir de vous accueillir.

Et Bienvenue à bord de Clownessenciel !

En vous souhaitant une excellente journée,

Bien cordialement,

 

Lydie Taïeb Ngassa

L’École du Clown Éveilleur
Actualité: sur notre page Facebook
Site Internet www.clownessence.fr
Adresse : Clownessenciel, 53 rue Letellier, 75015 Paris
Téléphone : 06 69 31 27 28
Documentation Complète : ici
 

 
Organisme de Formation enregistré sous le numéro 
de déclaration d’activité n° 11755614575 auprès de la Région d’Ile-de-France
 
Nos Références : La Cité des Enfants de la Villette, L’Oréal, Le Festival de l’école de la vie ; Paris 20 ; La Nuit Blanche de Paris ; les associations : « La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte », « Accueil Goutte d’Or », « Le Centre Social le Picoulet » ; La Librairie du Rond Point des Champs Elysées ; le Festival de Yoga ; l’Hôpital Paul Brousse ; le Forum 104 à Paris 6, la Salon des Illustrateurs de Brunoy ; les Mairies de Mouroux, Les Sables d’Olonnes, Groslay, Sceaux, Paris XII, Vaires sur Marne, Marolles en Brie, Saint-Ouen l’Aumône et aussi : l’Hôpital de Gonesses, La Chasse au Trésor de la Mairie de Paris, la Maison de Retraite « La Rose des Vents » à Vilennes sur Seine, le Club Senior de Caulaincourt etc…