La Formatrice : Lydie Taieb

Diplômée d’écoles d’ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chez EDF, elle quitte l’univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Etoffe de Vies, maison destinée à l’édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Rencontrant l’art du clown en 2002, elle découvre le nouveau clown, la méditation tibétaine et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors la « pédagogie du clown éveilleur ».

Elle fonde en 2006 la Compagnie ClownEssence oriente son art au service de la clown-thérapie, de la formation d’animateurs et de l’éducation artistique et citoyenne invitant à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encourage la reconnaissance de l’unicité de notre contribution personnelle à la communauté.

Formée par l’Institut Diamant et par Jean Puijalon à la méditation tibétaine, à la conscience corporelle, aux fondamentaux de la psychologie jungienne et à la Sémantique Générale, elle pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l’être avec Fabienne Courmont et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Ingrid Marcq, Manuel Frechin.

Elle forme à l’animation de Stages du Clown Éveilleur et à « la Clown Danse de Réconciliation®» au cours de la Formation des ClownEssenciels qui transmet le processus de Clown Danse de Libération®, de Clown Récit’Action® et des techniques de communication co-créative.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle reçoit également individuellement et forme des Clown-Thérapeutes travaillant la pratique de la Clown Danse de Libération ® et le « processus d’extraordination ® ». Destiné au développement spirituel, cette méthode de clown-thérapie utilise des techniques de désidentification pour permettre d’accéder à un mieux-être et à une découverte de soi en profondeur.

Elle propose aux institutions des stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages de démesure et d’extravagance, capable d’exprimer notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle propose des « Clown Danses de Réconciliation® » dans les espaces publics et privés, qui rassemblent des personnes lors de marches solidaires, clownesques et méditatives. Ces danses participatives constituent des invitations à l’expression libre et à la poésie corporelle.

Elle construit le spectacle « La Démonstration » traitant de démocratie participative qui donne à voir et à entendre une clowne habitée d’une population intérieure rêvant de construire une « démocratie intérieure » et invitant les spectateurs à s’investir dans la construction d’un nouveau monde où chacun trouverait sa juste contribution.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T’es Clown, l’École du Clown Éveilleur », manuel décrivant la pédagogie du clown éveilleur qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposé didactique, présente des façons d’aborder notre « démocratie intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif et joyeux. Elle co-anime depuis 2006 les stages « la Conscience Corporelle du Clown » qui permet la mise en pratique de cette exploration.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions ClownEssence de la poésie, des nouvelles autobiographiques et des recueils de structures d’improvisations.

S'abonner à l'infolettre de Clownessence