L’Equipage

Présidente : Lydie Taïeb

Diplômée d’écoles d’ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chez EDF, elle quitte l’univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Etoffe de Vies, maison destinée à l’édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l’immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leur origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l’art du clown en 2002, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors la « pédagogie du clown éveilleur ».

Enfant Indigo, elle fonde ClownEssence en 2006, qui oriente son art au service du développement de la solidarité, de l’éducation à la non-violence et de la transformation personnelle. A travers la clown-thérapie et la formation d’animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encourage la reconnaissance de l’unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition « Créer une Culture de la Contribution« .

Elle se forme durant 8 années à l’Institut Diamant, l’Ecole de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, au massage de conscience corporelle ®, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l’être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Ingrid Marcq, Manuel Frechin. Elle se forme à la Reconnexion® et aux fréquences reconnectives auprès de Eric Pearl, au ressenti de l’énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l’enseignement de Miranda Gray.

Elle enseigne la Conscience Corporelle et « la Clown Danse de Libération® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Pacification ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky et la Clown Récit’Action®. Elle coordonne avec Nicolas Zadounaïsky le Réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant les Animateurs ClownEssenciels et les Clown Thérapeutes.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes travaillant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s’appuie sur le « processus d’extraordination ® ». Destiné au développement personnel et spirituel, cette méthode de clown-thérapie célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la désidentification d’avec nos « Figures Cachées », sous personnages de notre Monde Intérieur, pour nous permettre d’accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur.

Elle utilise « la Clown Danse de Pacification ® » comme outil d’éducation à la non-violence pour les enfants et de prévention des risques psycho-sociaux dans les entreprises.

Son personnage de « clown-marsupilamie » se prénomme « Prune » et a comme spécialité d’adorer offrir des fleurs, de faire de la « confiture de mots » et de danser à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos  « Les Confitures de Prune ».

Elle propose aux institutions des stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d’authenticité, de démesure et de joie, capable de découvrir et d’extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mis en scène par Frédéric de Verville,  traitant de démocratie participative qui donne à voir et à entendre des clowns habités d’une population intérieure vivante et rêvant de construire une « démocratie intérieure ».

Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d’associations locales.  Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d’Arcueil, elle co-anime une bibliothèque hors les murs, ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle expérimente l’improvisation itinérante et l’animation d’un atelier de percussions pour femmes dans une prison, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T’es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant la Clown Danse de Libération ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d’aborder notre « démocratie intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessence de la poésie, des nouvelles autobiographiques et des recueils de structures d’improvisations.

Directeur Artistique : Nicolas Zadounaïsky

Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.

Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.

Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans « l’heureucyclage poétique« , il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.

En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.

En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007. A partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le « Tao T’es Clown« . L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.

Pendant huit ans, il participe aux stages « La Conscience Corporelle du Clown« .  Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la « Clown Danse de Pacification » avec Lydie Taïeb.

Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .

En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au « Feel du Chemin ». Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.

En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.

Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages « La Clown Danse de Libération » et les « Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité » depuis 2017.

Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.

Formatrice : Isabelle Chardon

Tour à tour éducatrice de jeunes enfants, professeur puis directrice d’école, passionnée de pédagogie, elle mène pendant 25 ans une carrière dans le champ de la petite enfance et à l’Education Nationale.

Depuis 2014, elle est installée en tant qu’art-thérapeute, diplômée d’un Master 2, « Création Artistique, mention art-thérapie, spécialité dramathérapie » et travaille à ce titre pour différentes institutions. Elle anime régulièrement un atelier de clown-thérapie à l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif (94).

Parallèlement à sa carrière dans l’enseignement, elle s’est formée pendant plus de dix ans en tant qu’artiste-clown de théâtre à l’école du Bataclown. Elle a suivi le parcours professionnel du clown-acteur social, pour réaliser des performances sur le terrain de la vie sociale, ainsi que la formation de clown en milieu de soins, pour intervenir dans le milieu hospitalier et auprès de publics fragilisés dans le champ médico-social.

De plus, elle enrichit ce parcours avec différentes formations expérientielles : formation au massage à l’Ecole du Toucher (Jean-Louis Abrassart) et plus récemment, la formation à l’animation des « situations de mise en jeu du corps » proposée par l’Association Transit (33) et le créateur de la Danse Singulière (Marc Guiraud).

En 2011,  elle fonde La Récréation, Association pour le mouvement, la parole et la création (www.larecreation.org). Depuis, pour le compte de cette association, elle mène des actions en tant qu’actrice-clown dans différentes structures relevant du milieu hospitalier : MAS, FAM, EMP, EHPAD, hôpital psychiatrique. Elle anime également, pour tout public, des ateliers et des stages de clown-théâtre ainsi que des séances de Danse Singulière, dispositif où chacun est invité à découvrir et expérimenter le voyage en liberté de sa propre danse.

La rencontre avec le travail du clown de théâtre a été un élément déterminant dans son parcours de vie personnelle et lui a ouvert la voie vers une nouvelle compréhension du monde, de nouveaux espaces de liberté et de création, et un sentiment décuplé d’humanité.

Depuis avril 2016, elle oriente son approche artistique du clown vers une dimension plus sensitive, méditative et spirituelle, ce qui l’a conduit à rencontrer ClownEssence et sa créatrice Lydie Taïeb. Grâce à cette rencontre, elle cultive la croissance de son Clown Éveilleur et elle est devenue animatrice ClownEssencielle et formatrice des Clown-Thérapeutes.

Sur ce chemin à la fois personnel et professionnel, elle développe la Terrehappy-Clown® et contribue aux activités de ClownEssence dont le mouvement de la Clown Danse de Pacification, les stages de Conscience Corporelle et la Formation des ClownEssenciels.

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