Prise en Charge des Formations

Clownessence est enregistré auprès de la Région d’île-de-France en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11755614575.

Nous vous transmettons par mail les documents nécessaires au montage de votre dossier par votre organisme de prise en charge. L’inscription définitive n’intervient qu’à réception du courrier de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou de l’employeur, confirmant la prise en charge de la formation et son montant.

DEMANDEURS D’EMPLOI

À contacter : Pôle Emploi, APEC, Conseil général, Conseil régional.

WWW.POLE-EMPLOI.FR / WWW.APEC.ASSO.FR

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Le CIF a pour objet de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation, afin d’accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d’activité ou de profession.
La nature des actions admises au titre du CIF est relativement large, et elle n’a pas obligatoirement de caractère professionnel. La durée du CIF est de 30h minimum et 1200h maximum. Pour en bénéficier : justifier d’une ancienneté professionnelle de 24 mois dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
La démarche : demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur et demande de prise en charge du salaire et des frais de formation auprès du FONGECIF. La prise en charge par l’OPACIF d’une formation hors temps de travail est possible.
Pour contacter le FONGECIF dont vous dépendez : www.fongecif.com/contact.html

TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

– CHEFS D’ENTREPRISE, TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS, COMMERÇANTS… : AGEFICE (ASSOCIATION DE GESTION DU FINANCEMENT DE LA FORMATION DES CHEFS D’ENTREPRISES). WWW.AGEFICE.FR

– MÉDECINS LIBÉRAUX : FAF-PM (FONDS D’ASSURANCE FORMATION DE LA PROFESSION MÉDICALE (MÉDECINS LIBÉRAUX)) WWW.FAF-PM.ORG

– TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS HORS MÉDECINS LIBÉRAUX : FIF-PL : WWW.FIFPL.FR (FONDS INTERPROFESSIONNEL DES PROFESSIONNELS)

– LIBÉRAUX (HORS MÉDECINS) : WWW.FIFPL.FR

CRÉDIT D’IMPÔT POUR DÉPENSES DE FORMATION

Dans le cadre de la loi en faveur des PME (loi 2.8.2005 art.3) tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il participe à des actions de formation professionnelle.

Qui est concerné ?
Les exploitants individuels, gérants, présidents, administrateurs, directeurs généraux et membres de directoire des entreprises individuelles, des sociétés de personnes et des sociétés commerciales (SARL, SA …). Le crédit d’impôt s’impute sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise si elle y est soumise, sinon sur l’impôt sur le revenu des associés. Pour les exploitations individuelles, le crédit d’impôt est imputé sur l’impôt sur le revenu du contribuable.
Comment bénéficier du crédit d’impôt ? Lors de leur déclaration d’impôts les bénéficiaires renseignent la déclaration spéciale (cerfa n° 12635*01 téléchargeable sur www.impot.gouv.fr) et reportent le montant du crédit d’impôt sur l’imprimé de la déclaration. Plus d’informations ici : vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises.

INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Contacter la délégation régionale de l’Afdas (sur www.afdas.com).

TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

À contacter : Agefiph, selon votre région, la structure CapEmploi vous propose aussi de vous accompagner dans votre demande de financement. (www.capemploi.net)

FONCTIONNAIRES

À contacter : Employeur, Ressources humaines de votre administration.