DÉCOUVRIR 

LA CLOWN DANSE DE LIBÉRATION ®


LA CLOWN DANSE DE LIBÉRATION ®
"DÉCOUVRIR  
LA CLOWN DANSE 
DE LIBÉRATION ®"
EN NORMANDIE, 
AUVERGNE-RHÔNES-ALPES
5 JOURS - 36h

LA FORMATION EST PRISE EN CHARGE À 100 % PAR PÔLE-EMPLOI 
ET LES OPCO (Opérateurs de Compétences).
Pour tout renseignement, contactez le 06 69 31 27 28
LA FORMATION "DÉCOUVRIR LE CLOWN CHANT DE LIBÉRATION®" OFFERTE
+

Votre intégration à la Fédération des Clownessenciels, et au réseau professionnel solidaire d'aide à l'insertion professionnelle, d'aide à la diffusion des ateliers et stages des Clownessenciels, de co-créativité, de mutualisation des ressources et d'analyses des pratiques .
 
         1 L'accès à la "Plateforme des Clownessenciels"
RETROUVEZ ICI LA LISTE DES 75 MODULES DE LA PLATEFORME DES CLOWNESSENCIELS
Espace numérique de partage en ligne mutualisant des ressources telles que :
◊ notre réserve de musicalité : la mise en commun des listes de musicalités des Clownessenciels
◊ de vidéos des formations : les vidéos tournées lors des stages, formations et espace de co-créativité.
◊ Les annuaires d'institutions et de lieux d'animation 
(écoles alternatives, bibliothèques, mairies, Comité des Fêtes etc.)
◊ L'Atelier de Fabrication des Figures Extraordinaires, Vidéos « Les Confitures de Prune » joué par Lydie Taieb, illustrant la Pédagogie du Clown Éveilleur
◊ Des Ressources pédagogiques : les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération® illustrés par Nicolas Zadounaïsky, la musique Clown Boléro composée par Jean Puijalon
◊ Le Carnet de Valorisation des Clownsenciels
◊ L'Antichambre de Créativité des Projets de Clownessenciels des formations en ligne « Sororité Chérie, l'Extraordination des Figures Cachées Féminines » et « Les Pieds Dans l'Plat »
◊ Des Ressources pour se professionnaliser, le panorama des structures juridiques françaises, des exemplaires de statuts, des sites internet ressources etc.
◊ Les Créatives Recettes Végétariennes de Créa'Nature
◊ La liste du matériel nécessaire au métier de Clown-Thérapeute 
etc.

2 L'accès au Webinaires des Clownsenciels
Ayant lieu une fois par mois les mercredis soirs, lieu de partage d'expériences, d'analyses des pratiques, de diffusion de l'Actualités de la Communauté des Clownessenciels et de transmission des Piliers du Compagnonnage de Co-Créativité. Ce Webinaire permet de nous rassembler alors que nous devrons sur le territoire géographique éloigné et de partager et d'augmenter la conscience que nous avons de notre métier.

3 L'accès aux Formations en Compagnonnage de Co-Créativité
Incubateurs à Ateliers et Stages du Clown Éveilleur et de Clown-Thérapie vous permettant de tester vos inspirations et les laisser être ensemencées et nourries par le jeu de la co-créativité.             
Créé par Clownessenciel et animé depuis 2006, à la croisée du clown et de la spiritualité, ce stage de développement artistique, personnel et spirituel est ouvert à toutes et tous sans pré-requis .

Notre clown ne fait pas d'histoire. Il fait de l'Instant Présent. Tout ce qui advient à chaque demie seconde, tout ce qui arrive dans notre champ de conscience, c'est du présent, et il n'y a que cela qui l'intéresse.

Laisser notre " Clown  Éveilleur " danser depuis cette source implique donc de l'alimenter au creuset de nos sensations, de nos émotions , de nos sentiments , de nos intuitionset même de nos pensées, parce que tout cela se produit au présent.

Ainsi, lorsque nous lui laissons le champ libre, notre clown nous entraîne dans sa danse singulière, nous pouvons coller au présent et découvrir toute une population intérieure de sous-personnages en plein appétit de vie ! Autrement dit, la nourriture directe, fondamentale et instinctive du Clown s'appelle la Perception.

Ces sous-personnalités, appelées " Figures Cachées ", constituant la nourriture directe, fondamentale et instinctive de notre clown. Ainsi, notre Clown vient célébrer notre humanité dans toute sa multiplicité !

Ce stage, conçu comme un " feu d'authenticité " coordonné d'expériences, nous propose de cesser de considérer l'apparition de notre clown comme un hasard ou un miracle et de magnifier, grâce à la Clown Danse de Libération®, notre monde intérieur en " Figures Extraordinaires ".
LES OBJECTIFS

Apprendre les distinctions entre Esprit Ordinaire et Esprit d'Éveil ;
 
Découvrir les exercices et les méthodes de Conscience Corporelle ; 

Intégrer les techniques du Travail du Clown : perception des impulsions, suspensions, technique de ralentis, techniques d'ancrage, travail sur la mise en déséquilibre, différenciation des regards, ping-pong, séquencements des mouvements etc. ; 

Découvrir l'utilisation des Attentions et la pratique de la Relaxation Profonde ; 
Apprendre à jouer au présent et jouer à apprendre au présent ; 

Découvrir les Figures Cachées, leur énergie et leurs Signatures Corporelles ; 
Utiliser l'énergie du Clown pour transmuter celle des Figures Cachées en jeu créatif ; 

Trouver la distance juste face à ses sentiments et à ses émotions ; 
Apprendre à rendre visible et à amplifier l'expression corporelle et vocale ; 
Découvrir des exercices et des méthodes de relaxation profonde et apprentissage du vocabulaire spécifique.
"LA CLOWN DANSE DE LIBÉRATION ®"
EN NORMANDIE, DRÔME, NOUVELLE AQUITAINE 
5 JOURS - 36h
Créé par Clownessenciel et animé depuis 2006, à la croisée du clown et de la spiritualité, ce stage de développement artistique, personnel et spirituel est ouvert à toutes et tous sans pré-requis.

Notre clown ne fait pas d’histoire. Il fait de l’Instant Présent. Tout ce qui advient à chaque demie seconde, tout ce qui arrive dans notre champ de conscience, c’est du présent, et il n’y a que cela qui l’intéresse.

Laisser notre "Clown Éveilleur" danser depuis cette source implique donc de l'alimenter au creuset de nos sensations, de nos émotions, de nos sentiments, de nos intuitions et même de nos pensées, parce que tout cela se produit au présent.

Ainsi, lorsque nous lui laissons le champ libre, notre clown nous entraîne dans sa danse singulière, nous invite à coller au présent et à découvrir toute une population intérieure de sous-personnages en plein appétit de vie ! Autrement dit, la nourriture directe, fondamentale et instinctive du Clown s’appelle la Perception.
Ces sous-personnalités, appelés "Figures Cachées", constituent la nourriture directe, fondamentale et instinctive de notre clown. Ainsi, notre Clown vient célébrer notre humanité dans toute sa multiplicité !

Ce stage, conçu comme un feu d'artifice coordonné d'expériences, nous propose de cesser de considérer l'apparition de notre clown comme un hasard ou un miracle et de magnifier, grâce à la Clown Danse de Libération, notre monde intérieur en " Chiffres Extraordinaires ".
LE PROCESSUS D'EXTRAORDINATION ® 
L'outil de base de mon Clown, c'est 'moi' . 'Moi' fonctionne comme une galaxie : mes constellations sont d'émotions, mes planètes de sensations et mes étoiles d'impulsions.

Pour que l'énergie de notre Clown s'incarne, nous avons besoin d'entrer en contact avec ce monde d'événements, d'inspirations, d'éblouissements, de surgissements et d'émerveillements dont nous sommes le siège.

Le jeu : ressent l'univers corporel qui nous habite. Et pour cela, développer notre conscience corporelle , contempler nos sensations, accueillir nos émotions, laisser émerger nos intuitions jusqu'à rencontrer nos premières figures cachées et commencer à les mettre en mouvement.
Archétypes personnels d'une famille nombreuse constituant notre " Démocratie Intérieure ", ces sous-personnages nourrissent notre inventivité corporelle, notre créativité et constituent le trésor de notre singularité.

Ainsi, nous préférons notre Clown à faire danser toute notre population intérieure, à célébrer toutes les facettes de notre personnalité et de notre humanité, qui se transforment alors en Figures Extraordinaires. Ainsi, au bout du processus d'extraordination, ces figures font naître en nous : légèreté, joie et détachement et nous permettent de nous désidentifier de toutes nos sous-personnalités.
LE PROCESSUS D'EXTRAORDINATION ® 
L'outil de base de mon Clown, c'est 'moi' . 'Moi' fonctionne comme une galaxie : mes constellations sont d'émotions, mes planètes de sensations et mes étoiles d'impulsions.

Pour que l’énergie de notre Clown s’incarne, nous avons besoin d’entrer en contact avec ce monde d’événements, d'inspirations, d’éblouissements, de surgissements et d’émerveillements dont nous sommes le siège.

Le jeu : ressentir l’univers corporel qui nous habite. Et pour cela, développer notre conscience corporelle, contempler nos sensations, accueillir nos émotions, laisser émerger nos intuitions jusqu'à rencontrer nos premières Figures Cachées et commencer à les mettre en mouvement.
Archétypes personnels d’une famille nombreuse constituant notre "Démocratie Intérieure", ces sous-personnages nourrissent notre inventivité corporelle, notre créativité et constituent le trésor de notre singularité.

Ainsi, nous préférons notre Clown à faire danser toute notre population intérieure, à célébrer toutes les facettes de notre personnalité et de notre humanité, qui se transforment alors en Figures Extraordinaires. Ainsi, au bout du processus d'extraordination, ces figures font naître en nous : légèreté, joie et détachement et nous permettent de nous désidentifier de toutes nos sous-personnalités.













LES FIGURES EXTRAORDINAIRES
Que faire pour transformer ce nez-à-nez avec ma population intérieure en corps-à-corps ? Pour réaliser le contact authentique avec mes Figures Cachées, nous apprenons à retourner notre attention à l'intérieur et à faire naître l' "Esprit d'Éveil" . Ce 'spot' de conscience attise leur présence et les réveille.

La Clown Danse de Libération vient activer les Chakras qui règlent ma Conscience Corporelle. Ma « Grande Maison Intérieure » s'harmonise et la « Fréquence Clown » peut s'installer en douceur. L'espace-temps se peuple alors de tout ce que mes "Yeux du Dedans" peut enfin percevoir : mes humeurs, mes sensations, mes sentiments, mes émotions dans toutes leurs dimensions. Tout ce qui appartient à ma "personnalité" et qui n'est pas ma nature profonde et éveillée. Ainsi se transforment toutes mes "Pâtes-à-Trac"  : l'émotion s'écoule en mouvement, le sentiment se prolonge en sons, les intuitions s'incarnent et toute la poésie dont je suis porteuse-porteuse se transmute en Signatures Corporelles . ..



Et mon " Clown-Arc-en-Ciel " fait naître mes Figures Extraordinaires .

Enfin, je laisse mon clown piloter ma danse, restaurer mon intrépidité et ressusciter un chaos salvateur. Adepte d'axes sans détours, il me pousse dans tous mes retranchements, sait dédramatiser toutes les situations et me provoque au jeu, à l'expression amplifiée, à la liberté, à la créativité et à la désidentification.
LES FIGURES EXTRAORDINAIRES
Que faire pour transformer ce nez-à-nez avec ma population intérieure en corps-à-corps ? Pour réaliser le contact authentique avec mes Figures Cachées nous apprenons à retourner notre attention à l’intérieur et à faire naître l'"Esprit d'Éveil". Ce ‘spot’ de conscience attise leurs présence et les réveille.

La Clown Danse de Libération vient activer les Chakras qui règlent ma Conscience Corporelle. Ma « Grande Maison Intérieure » s’harmonise et la « Fréquence Clown » peut s’installer en douceur.

L’espace-temps se peuple alors de tout ce que mes "Yeux du Dedans" peuvent enfin percevoir : mes humeurs, mes sensations, mes sentiments, mes émotions dans toutes leurs dimensions. Tout ce qui appartient à ma "personnalité" et qui n'est pas ma nature profonde et éveillée.

Ainsi se transforment toutes mes "Pâtes-à-Trac" : l’émotion s’écoule en mouvement, le sentiment se prolonge en sons, les intuitions s'incarnent et toute la poésie dont je suis porteur-porteuse se transmute en Signatures Corporelles ... la Pâte-à-Clown lève ! Et mon "Clown-Arc-en-Ciel " fait naître mes Figures Extraordinaires .

Enfin, je laisse mon clown piloter ma danse, restaurer mon intrépidité et ressusciter un chaos salvateur. Adepte d'axes sans détours, il me pousse dans tous mes retranchements, sait dédramatiser toutes les situations et me provoquant au jeu, à l'expression amplifiée, à la liberté, à la créativité et à la désidentification.
LIEUX ET DATES




Un co-voiturage s'organise avant chaque étape afin de minimiser les coûts de transports. 

Les groupes sont limités à 12 stagiaires.

Toutes les dates et les lieux sont visibles et mises à jour sur la page :

LIEUX ET DATES
Nous organisons un co-voiturage trois semaines avant chaque étape afin de minimiser les coûts de transports. Les groupes sont limités à 10 stagiaires.

DU 28 OCTOBRE au soir au 1er NOVEMBRE 2020
LIEU : L'arbre aux étoiles, NORMANDIE - Voir le Site

DU 10 MARS au soir au 14 MARS 2021
LIEU : La Colonie Bernadette, Le Bourg, 42440 Saint Priest La Vêtre

DU 14 AVRIL au soir au 18 AVRIL 2021
LIEU : Moulin de Vaux, PAYS DE LOIRE - Voir le Site

DU 4 AOÛT au soir au 10 AOÛT 2021
LIEU : en Allemagne

DU 20 OCTOBRE au soir au 24 OCTOBRE 2021
LIEU : Moulin de Vaux, PAYS DE LOIRE - Voir le Site

DU 26 OCTOBRE au soir au 30 OCTOBRE 2022
LIEU : L'arbre aux étoiles, NORMANDIE - Voir le Site


















La Formatrice : LYDIE TAIEB


Double diplômée d'écoles d'ingénieurs - Supélec et la Technische Universität Darmstadt -, ex-ingénieure-chercheure chez EDF , elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies , maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

En 2006, elle fonde Clownessence est devenue Clownessenciel , Organisme de Formation, qui oriente son art au service de la clown-thérapie et fonde Spiritus LT en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle. Passionnée des 45 tours, elle pratique pendant 15 années la danse classique et moderne. Elle se forme durant 10 ans à l' Institut Diamant , l'École de Conscience Corporelle  et suit l'enseignement en spiritualité laïque de  Jean Puijalon . Elle se forme alors à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu, aux techniques de conscience corporelle orientales et à la sémantique générale. Elle pratique la danse des 5 rythmes auprès de  Marie Motais , la danse de l'être avec  Fabienne Courmont , le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron . Elle rencontre l'art du clown en 2002 et le travaille avec  Albert SolalHervé LangloisIra SeidensteinLaura HertsRosine RochetteLaëtitia Dubois , Chantal Fourcault , Ingrid MarcqCarlos Bustamentes , Manuel Frechin , Sylvie Wasniewski.

Elle forme aujourd'hui à l'animation de Stages du Clown Éveilleur et de Clown Thérapie et transmet quatre outils : " la Clown Danse de Libération® ", mettant en oeuvre le " Processus d'Extraordination ® ", " la Clown Danse de Réconciliation ® », « la Clown Récit'Action®  », « le Dispositif de Valorisation ® » au cours de la Formation des Clownsenciels , de la Formation des Clown-Thérapeutes et de la Formation des Formateurs en Clown-Thérapie . Elle fonde et coordonne la Communauté des Clownsenciels, basé sur les principes d'entraide professionnelle et de solidarité. Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », publié en 2011.  

Chef d'entreprise , elle anime la Formation " Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution " au sein de Spiritus LT pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.
LA FORMATRICE :
 LYDIE TAIEB

LA CO-ANIMATRICE (CANADA) : MARIE-NICOLE LAMOUREUX
LE CO-ANIMATEUR (CANADA) : FERNAND JOURDAIN
LA CO-ANIMATRICE (CANADA) : MARIE-NICOLE LAMOUREUX
LE CO-ANIMATEUR (CANADA) : FERNAND JOURDAIN
LES INSCRIPTIONS 
LES INSCRIPTIONS 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez
Lydie Taïeb par mail à contact (at) clownessenciel.fr 
ou par téléphone : 

0033 (0)6 69 31 27 28.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez
Lydie Taïeb par mail à contact (at) clownessenciel.fr 
ou par téléphone : 
LES TÉMOIGNAGES 
DES CLOWNESSENCIELS
ENTRE 2006-2016
Maintenant que j'ai commencé à ouvrir les vannes, je ressens comme un torrent jaillissant qui me paraît intarissable, plus puissant que la fonte des neiges éternelles ! Ouf ! Merci pour tout ce travail ; ces quelques jours m'ont permis : - de vérifier, de valider en moi, le travail effectué ces derniers mois, de ressentir la légèreté induite par ces découvertes et de clowner avec plus de liberté. – de personnaliser, clarifier, décrire mes Figures Cachées mises à jour et de continuer à les transformer et d'en trouver d'autres. – de les identifier, de les observer et de les prendre comme autant d'axes de travail, de pistes à explorer. J'ai réussi à assembler les pièces de mon puzzle peu à peu ! Globalement, mon Grand Commentateur interne est le moins actif : souvent même il n'a pas le temps de finir ses phrases (!). Concernant les autres figures permettant de diffuser, c'est très intéressant pour moi parce qu'elles me servent beaucoup dans la vie de tous les jours, moi la distance et la non-identification aux émotions. Cela me permet d'affiner le travail d'observation ; je trouve l'exercice plus facile en ayant des « personnalisées » comme nous l'avons fait. Je vois et joue avec ma part d'ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J'ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ?je trouve l'exercice plus facile en ayant des « personnalisées » comme nous l'avons fait. Je vois et joue avec ma part d'ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J'ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ? je trouve l'exercice plus facile en ayant des « personnalisées » comme nous l'avons fait. Je vois et joue avec ma part d'ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J'ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ?

•Anne

Moi, vu de dedans, c'est une fille carrée
Une histoire de coupe de cheveux, mais pas seulement
Jamais paumée, à trop connaître les GPS, Le chemin est déjà bien fléché
La mise en équation facile
Au pays des calculs–actrices, je suis reine !
Parce que, vu de dedans, ça bouillonne, ça tourbillonne !
Je sens bien que je me cogne de plus en plus dans les coins du carré
« On » me le dit souvent : « T'es trop entière »
« Tu ne fais jamais dans la demi-mesure »,…
« On » voudrait me faire croire que c'est un sacré défaut, Qu'il va me falloir lisser tout ça.
Mais « on » ira se faire voir !
Mon Ange Gardien l'a grillé, toasté même !
Et puis comme mon Ange Gardien a compris
Qu'il pouvait s'en donner à cœur joie,
Il m'a mis le « Tao T'es Clown » sous le nez :
Un spectacle complet au théâtre du rond-point Détour à la librairie
Un livre qui gratte le nez de ma Clowne.
Éternuement intérieur ! Ça se coue drôlement !
Je ne vais quand même pas la laisser choisir un livre aussi vite,
Je – la scientifique – vais lire quelques lignes de présentation
Peut-être même réfléchir, analyser, comparer…
Ça résonne, une scientifique
Bon alors ce livre il est de qui ?
« Lydie Taïeb vient d'un univers ingénieur chercheur. »
Alors oui, c'est possible ? !
Alors oui, maintenant je connais bien les équations, surtout celle de la terre…Maintenant je pourrais-être me considérer sur moi (du dedans).
Oulala ça paraît Ô !
Je ne sais pas si je réussis à lâcher le GPS
Et à avancer en confiance les yeux fermés.
Je pourrais bien avoir le vertige.
Quoi qu'il en soit (en soie c'est doux)
Et surtout quoiqu'il en sera, MERCI.
Merci pour la ribambelle de chats-pitres
Qui m'a permis de comprendre mes vibrations internes.
« Tao T'es Clown », un livre de traitement du signal,
Signal du démon.
Je n'ai plus qu'à trouver le petit pas de danse
Qui me mènera à mon premier atelier clown.
J'ai hâte maintenant d'aller me promener pieds nus
M'éloigner du chemin balisé, lâcher la carte,
Sentir l'herbe et les pâquerettes qui chatouillent, peut-être vous rencontrer,
VIBRER, MA CLOWN ET MOI, DANS L'INSTANT PRÉSENT !

• Daphné

"Quand je suis arrivée sur le lieu du stage, au Tertre, j'ai eu l'impression d'être chez moi. Je pense avoir lâché prise, sans m'en rendre compte, un peu plus à chaque étape. Je parle d 'un lâcher-prise dans la vie quotidienne, dans tous les petits moments qui la composent. À chaque étape, je me débarrassais, sans le savoir, de mes « pelures d'oignons » et me voilà toute nue ou presque. Pour la première fois, je suis aussi spectatrice des autres sans pensées parasites. Qu'est-ce que c'est reposant ! Peut-être est-ce parce que je sais que ma clowne Adrénaldine est là et qu'elle s'occupe de tout. Autre découverte liée à l'improvisation avec Pascal :une liberté non encore expérimentée dans le duo et une envie de jeu encore plus grande.Grâce à cette improvisation, j'ai détecté une autre Figure Cachée, très intelligente ! Je dois encore l'explorer, elle se cache bien ! Merci à tous pour toutes ces pépites !”

Anne
« Ce stage du Clown Éveilleur m'a beaucoup apporté et je le recommande à tous ! Totale évasion sur les rythmes musicaux. Se laisser porter dans des impros et des danses délirantes et délivrantes… C'est une expérience enrichissante avec Lydie, la meilleure des guides, si attachante. Encore mille mercis de Choupi qui ya pris vie.»

• Nelly

« Des émotions fortes, des fous rires, des larmes parfois, des rencontres, des caractères, du respect, l'instant présent tout le temps ; rencontrer son clown représente tout ça à la fois pour soi-même. Que du bonheur ! Merci à tous ! »

• Ludovic

« Je garde un souvenir ému, viscéral du stage du Clown Eveilleur… Un peu comme si tout était né cette semaine-là ! Je me suis rencontrée, trouvée. Le clown m'a réconciliée avec la danse ou plus exactement ma danse ! Chouette, un souffle nouveau ! Maintenant je mixe le corps, la voix, la danse et j'ai retrouvé le plaisir, la découverte de l'autre autant que de moi-même. Je m'aime mieux ! »

• Virginie

« Merci pour cette semaine en mouvement, sérénité, écoute et émotion. Le clown est comme un enfant bienveillant, sincère, spontané, à qui on offre un cadeau. On ne sait pas s'il va jouer avec le cadeau ou l'emballage – avec le mot ou le geste, avec lui-même ou le public… – mais le principal c'est qu'il joue ! »

• Anick

« J'ai les yeux qui s'ouvrent en immense quand je repense à nos passages sur scène, les cadeaux, l'oser avec un grand O, et oser quoi, oser juste être là ! L'énergie que ça prend de s'éplucher. En fait on ne se retrouve jamais nu mais juste avec soi. »

• Marion

« Ces étapes sont pour moi des cocons, des bulles de douceur, de bienveillance, de présence active et productive. Je me laisse porter par l'acuité de ton regard et je sais que chaque scène avec toi est un pas de plus vers mon clown. »

• Cathy

« J'ai apprécié le travail sans jugement et en douceur de ce week-end. On a le temps de se poser, de traverser le désert et de créer du silence en soi avec le nez et sans le nez.»

• Emmanuelle

« Un apprentissage dans la douceur et le respect de chacun, des exercices d'une grande intensité, une découverte, comme le début d'un processus, qui continue si je maintiens ma conscience en éveil. Au retour, un état de grand calme, de quiétude et le désir de continuer cette formation. Culinaire : une cuisinière haut de gamme, pleine de saveurs, couleurs, douceurs et poétique en plus. Le manoir sublime dans son cadre de nature, des chambres luxueuses, une salle de travail agréable. Un grand énorme merci. »

• Christine

« Merci encore et encore pour tout ce travail, c'est gratifiant pour moi de constater les progrès petit à petit surtout que j'arrive à observer plus finement les phénomènes et non plus en tout noir ou tout blanc. Efficacité car travail en profondeur, pas plaqué, je sens que je gagne en « densité ». »

• Jojo

« J'aime : le choix du lieu, sa campagne, son extraordinaire qualité de silence ; la cuisine de Marion, joyeuse petite fée pour les gourmands impatients ; le goût sous mes dents de saveurs nouvelles ; votre attention aux êtres ; les petits séismes que le stade a démontré en moi ; le temps donné au clown de chacun. Bulle aime apprendre écouter regarder les autres.»

• Bulle

« J'ai apprécié de rencontrer des personnes si riches et différentes, cela permet des échanges chaleureux et vivants. J'ai beaucoup aimé le travail préparatoire permettant de mettre à jour et surtout de nommer mes personnages invisibles afin de pouvoir les qualifier et être en harmonie avec eux. »

• Odile

« L'ensemble – jeux, cuisine, danses, impros, lieu – crée une symbiose tout à fait extraordinaire. Avec du recul, je donne à cet ensemble un sens très singulier, indissociable du reste. Le stage m'est apparu intense mais reposant. Je me rends compte que j'ai appris sur moi et pris conscience de tant de fonctionnements personnels que je suis prêt à passer à un autre niveau de jeu avec eux. J'ai été ravie des rencontres ; être dans un groupe de personnes aussi bienveillantes était un réel plaisir. Je suis rentrée avec plein de belles choses, dans ma valise Clown. »

• Colette

« Votre complémentarité est excellente. J'ai senti que la progression et la mise en action de cette conscience étaient vraiment portées par la succession des jeux proposés et le recentrage des expressions. Autre ressenti génial, c'est de m'être senti libre par votre neutralité dans une présence de chaque instant. Des propositions judicieuses et applicables sans aucune relation maître-élève, comme bande de chercheurs prêt à avancer ensemble. »

• Christian

« Merci pour cette semaine en mouvement, sérénité, écoute et émotion. Le clown est comme un enfant bienveillant, sincère, spontané, à qui on offre un cadeau. On ne sait pas s'il va jouer avec le cadeau ou l'emballage – avec le mot ou le geste, avec lui-même ou le public… – mais le principal c'est qu'il joue ! »

• Anick, Clown : Biscotte

« Les fondations de mon clown commencent à être solides. Il grandit doucement et sereinement. Merci d'être un de ses architectes. Et tu connais ma profonde admiration pour ces derniers.

« Ces étapes sont pour moi des cocons, des bulles de douceur, de bienveillance, de présence active et productive. Je me laisse porter par l'acuité de ton regard et je sais que chaque scène avec toi est un pas de plus vers mon clown. »

• Cathy

« Un apprentissage dans la douceur et le respect de chacun, des exercices d'une grande intensité, une découverte, comme le début d'un processus, qui continue si je maintiens ma conscience en éveil permanent. Des constats : mes différents états – nostalgie, irritation – ne sont que des passages, de plus en plus fugaces. Plus de facilité à exprimer simplement mes sensations, etc. sans jugement envers moi-même. Au retour, un état de grand calme, de quiétude et le désir de continuer cette formation. Voyage, transport, accueil : manque juste le tapis rouge à l'arrivée. Sur le plan culinaire : une cuisinière haut de gamme, pleine de saveurs, couleurs, douceurs et poésie en plus.Le manoir sublime dans son cadre de nature, des chambres luxueuses, une salle de travail agréable. J'ai apprécié tout ce qui a été proposé et dégusté. Heureuse de constater que petit à petit je progresse, à mon rythme. Un grand énorme merci. »

• Christine

« Je me sens immédiatement à l'aise : accueil simple et sympathique dans une maison vaste et chaleureuse. Je considère ce stage comme un éveil de tous mes sens : les sons, la vue (marche face à la nature qui s'éveille), le silence qui règne dans la maison, le goût éveillé par les épices qu'utilise Marion dans sa cuisine de saison, simple mais originale ainsi que beaucoup de sensations corporelles tant à l'intérieur avec les exercices de méditation, marche à 5 temps, qu'à l'extérieur avec la marche pieds nus dans l'herbe, le jacuzzi. J'ai ressenti une évolution dans les improvisations : due aux débriefings, aux différents modes d'impros, aux exercices de relaxation qui m'ont permis de me connecter à mes émotions et mes sensations qui ont fourni s'petit à petit mon clown se trouvait quelques pistes à explorer pour s'affirmer. Les expériences les plus marquantes, en vrac : il m'est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l'absence de tout jugement et d ' interprétation : ça m'a paru si simple une fois dit, alors que c'est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité.il m'est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l'absence de tout jugement et d'interprétation : ça m'a paru si simple une fois dit, alors que c'est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. »il m'est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l'absence de tout jugement et d'interprétation : ça m'a paru si simple une fois dit, alors que c'est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. »Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. » Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. »

• Océane

« Merci encore et encore pour tout ce travail, c'est gratifiant pour moi de constater les progrès petit à petit surtout que j'arrive à observer plus finement les phénomènes et non plus en tout noir ou tout blanc. Efficacité car travail en profondeur, pas plaqué, je sens que je gagne en « densité ». Je constate que je ne prépare plus du tout les impros à l'avance, aucune projection, même pas une seule seconde ! 'Ma' Figure Cachée se manifeste en face des mots, ainsi que ce qui concerne la parole, la voix, et surtout chantée. Je sens la difficulté à sortir du domaine connu, d'oser, d'explorer librement des registres inconnus, d'aller plus encore vers ma singularité sans craindre d'être incomprise. Je n'Longtemps, j'ai peur que le comédien prenne toute la place en empêchant le clown de s'exprimer. Je perçois plus de fluidité en clownant comme s'il y avait plus de place à l'intérieur ou bien moins de pièces et recoins où me cogner ! Plus globalement je sens de plus en plus d'aisance, de justesse et de naturel en vivant en groupe, sans question ou hésitation sur la place que j'occupe. »

• Jojo

« J'aime : le choix du lieu, sa campagne, son extraordinaire qualité de silence ; la cuisine de Marion, joyeuse petite fée pour les gourmands impatients ; le goût dans ma bouche sur ma langue sous mes dents de saveurs nouvelles ; votre attention aux êtres ; les petits séismes que le stade a décris en moi ; le temps donné au clown de chacun. Bulle aime apprendre écouter regarder les autres. Térébenthine, 'ma' clown, aime jouer avec son corps sa voix la musique les mots quand ils sont là toucher goûter… Alors pendant ces quelques jours, Bulle disait à Térébenthine « Calme-toi, arrête de gigoter tu me donnes mal partout, prends tout ce qu'on te donne, prends-en de la graine, je bosse pour toi, laisse-moi trouver ».Et Térébenthine disait à Bulle : « Laisse-moi sortir, viens on va se rouler dans l'herbe et danser avec les oiseaux ». Un peu comme les premiers rendez-vous amoureux, la rencontre fait peur quelquefois, le cœur bat plus fort. »

• Bulle

« J'ai apprécié de rencontrer des personnes si riches et différentes, cela permet des échanges chaleureux et vivants. J'ai beaucoup aimé le travail préparatoire permettant de mettre à jour et surtout de nommer mes personnages invisibles afin de pouvoir les qualifier et être en harmonie avec eux. Devenir poème… Cette expression me parle beaucoup, car pour moi, il ne s'agit pas de savoir mais de connaître… et que chante ma vie ! Et je reviens avec une belle victoire car j'ai laissé tomber deux barrières énormes : la peur du ridicule et du regard des autres. J'ai osé me donner à voir « nue », sans habitudes d'emprunt. »

• Odile

« Je me sens beaucoup plus fluide qu'avant le début de ce travail. Je fonctionne de plus en plus dans l'observation de ce qui se passe à l'intérieur et quand je m'égare « hors de moi », je le constate assez vite. Je dirais que je fonctionne moins en « non-conscience » ou quand c'est le cas, c'est comme une attitude choisie, une sorte de vagabondage délibéré. J'ai senti au cours du stage beaucoup plus de calme intérieur qu'il y a quelques mois, peu de pensées parasites et surtout très peu d'émotions perturbatrices. Pour la première fois, j'ai regardé la vidéo de mon impro avec des moyennes plus d'objectivité. Dans les mois précédents, j'étais plutôt ébahie de me voir comme ça !Et là, je me sens plus capable d'analyser, sans jugement, et de voir les pistes à explorer, en particulier d'aller vers plus d'amplifications. Merci encore pour tout ce que vous m'amenez à vivre. »

• Pétumiette

« Je suis arrivée et repartie sans problème du Tertre, lieu magique et reposant ! La cuisine de Marion, m'a apporté beaucoup de réconfort. L'ensemble – jeux, cuisine, impros, lieu – crée une symbiose tout à fait extraordinaire. Avec du recul, je donne un sens très singulier, indissociable du reste. Le stage m'est apparu intense mais reposant. Je me rends compte que j'ai appris sur moi et pris conscience de tant de fonctionnements personnels que je suis prête à passer à un autre niveau de jeu avec eux. La marche du pouvoir et le clown boléro, intéressants à découvrir et à pratiquer : quel apaisement pour le corps et l'esprit ! La Clown Danse : libératrice !L'utilisation du langage adapté au clown me semble très importante dans mes recherches incessantes pour améliorer mon jeu. J'ai été ravie des rencontres ; être dans un groupe de personnes aussi bienveillantes était un réel plaisir. Je suis rentrée avec plein de belles choses, dans ma valise Clown. »

• Colette

« Je me suis régalée : l'harmonie entre la pâquerette entre les doigts de pied, les silences tranquilles pendant les repas, la saveur de la présence de notre cuisinière Régine, les jeux, la danse, la grande bâtisse, les temps de calme, la terre chaude et parfumée, le massage, le ciel changeant, votre complémentarité…. et les voyages clownesques. Une navigation fluide dans laquelle je me suis bien nourrie. Le point fort pour moi, c'est lorsque mon clown déroule le fil du vivant. Un grand plaisir à ne pas savoir, à ne pas vouloir… et saisir ce qui a émergé dans la page blanche de l'espace/temps pour être avec moi, l'autre, le public et plus 'encorps'. J'ai peu senti le cadre des horaires car tout glissait naturellement.Les marches pour moi ont été très intéressantes et l'occasion de prendre conscience de l'emprise de mon activité mentale et du positionnement de mon corps. J'aime beaucoup la Clown Danse de Libération car elle permet de rentrer dans le travail des émotions facilement. Je suis repartie avec plein de pépites. Merci ! »

• Sabine

J'ai adoré ce stage de Conscience Corporelle du Clown. C'est la première fois que j'expérimente le fait d'être vraiment présente, de manière un peu prolongée. C'est aussi la première fois que j'expérimente cette présence au temps présent sur scène, et j'en ai ressenti un plaisir fou. Je trouve particulièrement riche la complémentarité Méditation / Danse / Clown, pour percevoir tout ce qui peut se passer, (sensation, émotion, sentiment, pensées) à chaque instant, et en prendre conscience et les transformer. Je trouve que c'est très utile pour mon clown. Comme tu le dis, transforme les émotions en « pate-à-clown ». Et une aide considérable face aux questions "Qu'est-ce qu'il faut faire ?", "J'ai beaucoup aimé aussi le travail sur les Figures Cachées. Je trouve que les fiches d'identité sont utiles pour clarifier l'identité de ces figures. J'en ai identifié plusieurs nouvelles pendant le stage et après. Plusieurs d'entre elles sont assez bavardes et actives en ce moment ! Enfin, il y a "quelque chose" qui me frappe, dans l'ensemble des scènes que j'ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants. Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d'une pipe, ça fait un bien fou.il y a "quelque chose" qui me frappe, dans l'ensemble des scènes que j'ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants. Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d'une pipe, ça fait un bien fou. il y a "quelque chose" qui me frappe, dans l'ensemble des scènes que j'ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants.Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d'une pipe, ça fait un bien fou.

• Adeline

Merci encore pour ce stage, je n'en reviens pas de ce que nous sommes capables de faire en si peu de temps ; avec tes conseils et remarques, nous avons découvert quelque chose de précieux qui existe déjà en nous, et ça fait du bien de savoir qu'on a encore des choses à découvrir en soi.

• Marie-José

J'ai adoré jouer avec les mots, les triturer jusqu'à plus soif, inventer des histoires « abracadantesques », laisser mon clown commenter ses errances, ses incompréhensions et jouer en lisant ! Quel réveil de se laisser habiter par son clown éveilleur !

• Jean-Louis

Je suis une habituée du Conte et du Clown et reviens boire à la source : le texte, ma spontanéité … et mon enfant intérieur ! Ce fût un riche cadeau et des moments de partages extrêmement forts ! Merci beaucoup pour ces moments fabuleux de Clown Récit'Action !

• Saïda

Plein à dire ! Chanter en lisant fût un plaisir mémorable ! Laisser la forme poétique se libérer d'elle-même, par le corps et la voix, se laisser traverser en ayant l'appui d'un texte, quel régal. Merci aussi pour ta douceur, ton accompagnement, tout en finesse !

• Christine

Anastasia est une meneuse de formation hors pair. Elle nous transmet son énergie et ses enseignements mais aussi son enthousiasme et sa joie de vivre. J'apprécie sa façon joyeuse de créer des ambiances bienveillantes et dynamisantes.

• Angèle

J'ai fondu de joie en découvrant cette approche qui se présente pour moi une sorte de synthèse de tous les secteurs qui m'attiraient : le clown, la danse, l'écriture et le champ de la spiritualité. Le résultat est flagrant de pertinence. Lydie sait nous mener à un enseignement fondamental : quelque soit la situation, il est possible de créer à partir de tout ! C'est tellement réjouissant de découvrir cette réalité créatrice de notre être qu'une fois qu'on ya goûté, on peut plus s'en passer !

• Adélaïde

J'ai osé enfin ouvrir mes ailes et laisser la créativité 360° de mon Clown Éveilleuse prendre la voile, les rames et les rênes de mon existence. J'aime particulièrement le fait que tout cet enseignement puisse aussi être transposé au Grand Stage de La Vie et que toutes ces découvertes puissent être confortées. J'ai adoré comment toutes les pièces du puzzle se sont assemblées au fur et à mesure de la formation et comment elles s'emboîtent les unes aux autres avec une énorme évidence. Lydie est passionnée par cette transmission d'enseignement qui correspond exactement à ma vision des choses en terme d'authenticité, de créativité et de spiritualité. C'est un vrai bonheur d'être immergé dans l'énergie fulgurante et accélérée joyeuse de nos Clown.es en action.

• Éléonore
LABEL ET CERTIFICATION DE CLOWNESSENCIEL
NOS RÉFÉRENCES

0033 (0)6 69 31 27 28.