Bienvenue à Bord !

Illustrations : Nicolas Zadounaïsky
Logo : Sarah Lazarevic, Nicolas Zadounaïsky, Mickael Delorme

Si vous avez le rêve de vous réaliser professionnellement dans un métier-passion qui vous ressemble, qui rassemble toutes vos ressources et qui allie clown, danse, spiritualité et créativité, bienvenue ! Une activité qui impulse la joie et la solidarité et qui nous fait sentir pleinement relié les uns aux autres. Notre spécialité : la Clown Danse de Libération vous est présentée sur ce site et sur la documentation.

Depuis 2006, Clownessenciel, département de Spiritus LT, propose un chemin d’exploration, de développement personnel, professionnel et spirituel à travers l’art du clown. Organisme de formation référencé sur Datadock et enregistré en Ile de France, Clownessenciel forme au cours de la Formation des Clown-Thérapeutes des animateurs de Stages du Clown Éveilleur et des Clown-Thérapeutes, réunis au sein d’un réseau de compagnonnage de co-créativité : La Fédération des Clownessenciels (France, Belgique, Suisse, La Réunion, Luxembourg, Canada).

Clownessenciel met sa pédagogie au service de la transformation personnelle, de l’humanisation, de la solidaritéde la joie de vivre, de l’alignement avec “notre contribution”, de l’éducation à la bienveillance et encourage l’insertion professionnelle de chaque personne formée.

Venez vivre la Sensationnelle Expérience Clownessenciel

Rejoignez-nous !

Tout au long de nos formations, nous serons très heureux d’être votre guide pour vous accompagner à mettre en place votre projet d’ateliers et/ou de stages et vous permettre de créer une activité dans votre région. 
Vous ferez également partie de la Fédération des Clownessenciels qui vous motivera et vous soutiendra tout au long de la réalisation de votre projet. Vous bénéficierez de la solidarité et de la co-créativité d’une communauté d’animateurs et vos ateliers et vos stages pourront être diffusés sur le réseau de Clownessenciel.
Vous trouverez dans ce site et sur la documentation toutes les informations concernant les stages “La Clown Danse de Libération”la Formation des Clownessenciels, la Formation des Clown-ThérapeutesL’Atelier de Clown-Thérapie, les Stages du “Clown  Éveilleur”, la Formation “Créer un Carnet de Valorisation®”, le Stage “Découvrir sa Joyeuse Contribution”, la Formation des Formateurs en Clown-Thérapie, La Formation au Compagnonnage de Co-Créativité.
Rejoignez la communauté d’animateurs de Stages du “Clown Éveilleur”et de “Clown-Thérapie”, oeuvrant en compagnonnage de co-créativité !

Nous offrons à toute personne intéressée par la Formation des Clownessenciels, la Formation des Clown-Thérapeutes ou la Formation “Découvrir la Clown Danse de Libération®”, un Atelier Portes Ouvertes en ligne deux jeudis soirs par mois.

Cet Atelier en ligne ouvert à toutes et à tous dure 2H30 et commence à 19h.

Nous vous y proposons d’y faire “Clownaissance”.

Vous y êtes le.la bienvenu !

Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Pour tout renseignement, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 06 69 31 27 28.

Nous vous y attendons costumé.e et maquillé.e à votre façon !

Vous pouvez choisir votre date dans notre calendrier en vous inscrivant ici.

L'Atelier Portes Ouvertes

Présentation de Clownessenciel

Organisme de Formation Philantropique, Clownessenciel forme des Clown-Thérapeutes, professionnels de la Clown-Thérapie, dans les pays francophones : France, Belgique, Luxembourg, Suisse et au Canada. Les formations que nous dispensons, labellisées par DATADOCK, sont professionnelles et certifiantes et figurent sur le catalogue en ligne de Pôle Emploi. Clownessenciel forme également des Formateurs en Clown-Thérapie, sur un cursus de 3 ans et demi, destiné à former à leur tour des Clown-Thérapeutes. Clownessenciel développe une branche de production audiovisuelle, Miraclown, afin de produire des cursus en ligne ouverts à tous destinés à diffuser l’art du Clown Éveilleur et ses bienfaits.

Clownessenciel accompagne toutes les personnes souhaitant se reconvertir dans le métier de Clown-Thérapeute, une activité qui donne du sens à notre existence professionnelle. Les ateliers et stages de Clown-Thérapie ouverts à un public de bénéficiaires très large, sont conçus pour apporter joie, humanisation et sens et nous faire sentir pleinement relié les uns aux autres !

La mission de Clownessenciel consiste à enseigner la Clown Danse de Libération ®, création de Lydie Taïeb basée sur l’enseignement de Lao Tseu, de C.G. Jung et de Jean Puijalon. L’origine du projet découle de la volonté d’œuvrer pour le développement d’humanité, de spiritualité et de créativité des êtres et de créer et d’animer des trans-formations permettant cette transmission.

La mission de Clownessenciel

La Communauté des Clownessenciels

Clownessenciel coordonne également un réseau de solidarité et d’appui au développement professionnel en soutenant toutes les structures créées par les personnes formées par Clownessenciel, dans leur développement d’activités à travers la « Fédération des Clownessenciels ».

« La Fédération des Clownessenciels » se donne pour mission de soutenir tous les Clownessenciels (formés à la Formation des Clownessenciel et à la Formation des Clown-Thérapeutes) souhaitant utiliser leur « Clown Éveilleur » pour transmettre les leçons d’humanité, de générosité, d’entraide, de solidarité et d’empathie qu’ils ont apprises, en mettant au point des ateliers et stages, des formations, des outils pédagogiques, des captations vidéos etc. Elle se donne aussi pour mission de soutenir les associations et les structures créées, ainsi que leurs représentants, dans leur développement et leur insertion professionnelle sur les plans de l’inscription civique et sociale, de la créativité, de pédagogie et de la diffusion : mutualisation des ressources pédagogiques, partage d’informations, analyse des pratiques, mise en commun des moyens de diffusion, formation au compagnonnage de co-créativité en présentiel.

Les Clownessenciels oeuvrent pour :

  • les institutionsgroupements et collectifs souhaitant contribuer au développement humain et artistique de leur personnel et de leurs bénéficiaires : hôpitaux, bibliothèques, maternités, associations, maisons de retraite, EHPAD, ESAT, écoles publiques et alternatives, écoles de formation, les structures sociaux-éducatives, les MJC, les maisons pour personnes handicapées, les structures d’accompagnement médico-social etc.
  • les étudiants en phase active de création de leur futur métier et/ou en recherche d’expérimentations de développement personnel et artistique libre de tout enjeu,
  • tout adulte actif en cours de développement personnel et spirituel
  • les parents soucieux du bien-être, du développement personnel et artistique et de l’orientation professionnelle de leurs enfants,
  • les enfants de tous âges et les contextes intergénérationnels
  • Les adultes empêchés et retraités et tout public isolé (hospitalisation, maladie, difficulté d’insertion professionnelle, handicap etc.).
  • les employés d’entreprise 

Pour quels bénéficiaires ?

Le Rendez-Vous d'Audition

Ce Rendez-Vous est une conversation qui a pour but d’échanger autour de votre parcours, de votre projet professionnel, de vos besoins de formation et de la façon dont Clownessenciel peut y contribuer.

Il se déroule entre 16h30 et 20h30, heure de Paris, chaque jour ouvré sauf le vendredi.

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur nos Formations et sur la Fédération des Clownessenciels.

Les Clownessenciels proposent des Stages du Clown Éveilleur et des Stages de Clown-Thérapie dans différentes régions, en France et au Canada.

Retrouvez le descriptif des Stages ici.

Vous pouvez sélectionner sur la Programmation des Stages du Clown Éveilleur et de Clown-Thérapie la région de votre choix.

Si vous êtes directeur.trice ou chargé.e de programmation/d’animation d’une structure (entreprise, université, école, maison de soin, MJC, bibliothèque, maison pour Personne en Situation de Handicap, hôpital, association etc.), et si vous désirez organiser un Stage du Clown Éveilleur pour vos résidents/collaborateurs/élèves etc., vous pouvez nous contacter au 06 69 31 27 28.

Nous pouvons organiser des Stages à destination d’un groupe déjà existant. Nous répondrons avec joie à vos besoins.

Les Stages du Clown Éveilleur

Les Témoignages

Stages du Clown Éveilleur et des Stages "La Conscience Corporelle du Clown"

Maintenant que j’ai commencé à ouvrir les vannes, je ressens comme un torrent jaillissant qui me paraît intarissable, plus puissant que la fonte des neiges éternelles ! Ouf ! Merci pour tout ce travail ; ces quelques jours m’ont permis : – de vérifier, valider en moi, le travail effectué ces derniers mois, de ressentir la légèreté induite par ces découvertes et de clowner avec plus de liberté. – de personnaliser, clarifier, décrire mes Figures Cachées mises à jour et de continuer à les transformer et d’en trouver d’autres. – de les identifier, de les observer et de les prendre comme autant d’axes de travail, de pistes à explorer. J’ai réussi à assembler les pièces de mon puzzle peu à peu ! Globalement, mon Grand Commentateur interne est moins actif : souvent même il n’a pas le temps de finir ses phrases (!). Concernant les autres figures identifiées, c’est très intéressant pour moi parce qu’elles me servent beaucoup dans la vie de tous les jours, me permettant la distance et la non-identification aux émotions. Cela me permet d’affiner le travail d’observation ; je trouve l’exercice plus facile en les ayant « personnalisées » comme nous l’avons fait. Je vois et joue avec ma part d’ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J’ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ?

• Anna

Moi, vu de dedans, c’est une fille carrée
Une histoire de coupe de cheveux, mais pas seulement
Jamais paumée, à trop connaître les GPS, Le chemin est déjà bien fléché
La mise en équation facile
Au pays des calculs–actrices, je suis reine !
Parce que, vu de dedans, ça bouillonne, ça tourbillonne !
Je sens bien que je me cogne de plus en plus dans les coins du carré
« On » me le dit souvent : « T’es trop entière “
« Tu ne fais jamais dans la demi-mesure »,…
« On » voudrait me faire croire que c’est un sacré défaut, Qu’il va me falloir lisser tout ça.
Mais « on » ira se faire voir !
Mon Ange Gardien l’a grillé, toasté même !
Et puis comme mon Ange Gardien a compris
Qu’il pouvait s’en donner à cœur joie,
Il m’a mis le « Tao T’es Clown » sous le nez :
Un spectacle complet au théâtre du rond-point Détour à la librairie
Un livre qui gratte le nez de ma Clowne.
Éternuement intérieur ! Ça secoue drôlement !
Je ne vais quand même pas la laisser choisir un livre aussi vite,
Je – la scientifique – vais lire quelques lignes de présentation
Peut-être même réfléchir, analyser, comparer…
Ça résonne, une scientifique
Bon alors ce livre il est de qui ?
« Lydie Taïeb vient d’un univers ingénieur chercheur. »
Alors oui, c’est possible ? !
Alors oui, maintenant je connais bien les équations, surtout celle de la terre…Maintenant je pourrais peut-être me pencher sur moi (du dedans).
Oulala ça paraît Ô !
Je ne sais pas si je réussirais à lâcher le GPS
Et à avancer en confiance les yeux fermés.
Je pourrais bien avoir le vertige.
Quoi qu’il en soit (en soie c’est doux)
Et surtout quoiqu’il en sera, MERCI.
Merci pour la ribambelle de chats-pîtres
Qui m’a permis de comprendre mes vibrations internes.
« Tao T’es Clown », un livre de traitement du signal,
De mon signal.
Je n’ai plus qu’à trouver le petit pas de danse
Qui me mènera à mon premier atelier clown.
J’ai hâte maintenant d’aller me promener pieds nus
M’éloigner du chemin balisé, lâcher la carte,
Sentir l’herbe et les pâquerettes qui chatouillent, peut-être vous rencontrer,
VIBRER, MA CLOWN ET MOI, DANS L’INSTANT PRÉSENT !

• Daphné

“Quand je suis arrivée sur le lieu du stage, au Tertre, j’ai eu l’impression d’être chez moi. Je pense avoir lâché prise, sans m’en rendre compte, un peu plus à chaque stage. Je parle d’un lâcher-prise dans la vie quotidienne, dans tous les petits moments qui la composent. À chaque stage, je me débarrassais, sans le savoir, de mes « pelures d’oignons « et me voilà toute nue ou presque. Pour la première fois, je suis aussi spectatrice des autres sans pensées parasites. Qu’est-ce que c’est reposant ! Peut-être est-ce parce que je sais que ma clowne Adrénaldine est là et qu’elle s’occupera de tout. Autre découverte liée à l’improvisation avec Pascal : une liberté non encore expérimentée dans le duo et une envie de jeu encore plus grande. Grâce à cette improvisation, j’ai détecté une autre Figure Cachée, très intelligente ! Je dois encore l’explorer, elle se cache bien ! Merci à tous pour toutes ces pépites !”

  • Anna

« Ce stage du Clown Éveilleur m’a beaucoup apporté et je le recommande à tous ! Totale évasion sur les rythmes musicaux. Se laisser porter dans des impros et des danses délirantes et délivrantes… C’est une expérience enrichissante avec Lydie, la meilleure des guides, si attachante. Encore milles mercis de Choupi qui y a pris vie.»

• Nelly

« Des émotions fortes, des fous rires, des larmes parfois, des rencontres, des caractères, du respect, l’instant présent tout le temps ; rencontrer son clown représente tout ça à la fois pour soi-même. Que du bonheur ! Merci à tous ! »

• Ludovic

« Je garde un souvenir ému, viscéral du stage du Clown Eveilleur… Un peu comme si tout était né cette semaine-là ! Je me suis rencontrée, trouvée. Le clown m’a réconciliée avec la danse ou plus exactement ma danse ! Chouette, un souffle nouveau ! Maintenant je mixe le corps, la voix, la danse et j’ai retrouvé le plaisir, la découverte de l’autre autant que de moi- même. Je m’aime mieux ! »

• Virginie

« Merci pour cette semaine en mouvement, sérénité, écoute et émotion. Le clown est comme un enfant bienveillant, sincère, spontané, à qui on offre un cadeau. On ne sait pas s’il va jouer avec le cadeau ou l’emballage – avec le mot ou le geste, avec lui-même ou le public… – mais le principal c’est qu’il joue ! »

• Anick

« J’ai les yeux qui s’ouvrent en immense quand je repense à nos passages sur scène, les cadeaux, l’oser avec un grand O, et oser quoi, oser juste être là ! L’énergie que ça prend de s’éplucher. En fait on ne se retrouve jamais nu mais juste avec soi. »

• Marion

« Ces stages sont pour moi des cocons, des bulles de douceur, de bienveillance, de présence active et productive. Je me laisse porter par l’acuité de ton regard et je sais que chaque stage avec toi est un pas de plus vers mon clown. »

• Cathy

« J’ai apprécié le travail sans jugement et en douceur de ce week-end. On a le temps de se poser, de traverser le désert et de créer du silence en soi avec le nez et sans le nez.»

• Emmanuelle

« Un apprentissage dans la douceur et le respect de chacun, des exercices d’une grande intensité, une découverte, comme le début d’un processus, qui continue si je maintiens ma conscience en éveil. Au retour, un état de grand calme, de quiétude et le désir de continuer cette formation. Culinaire : une cuisinière haut de gamme, pleine de saveurs, couleurs, douceurs et poétique en plus. Le manoir sublime dans son cadre de nature, des chambres luxueuses, une salle de travail agréable. Un grand énorme merci. »

• Christine

« Merci encore et encore pour tout ce travail, c’est gratifiant pour moi de constater les progrès petit à petit surtout que j’arrive à observer plus finement les phénomènes et non plus en tout noir ou tout blanc. Efficacité car travail en profondeur, pas plaqué, je sens que je gagne en «densité». »

• Jojo

« J’aime : le choix du lieu, sa campagne, son extraordinaire qualité de silence ; la cuisine de Marion, joyeuse petite fée pour impatients gourmets ; le goût sous mes dents de saveurs nouvelles ; votre attention aux êtres ; les petits séismes que le stage a déclenché en moi ; le temps donné au clown de chacun. Bulle aime apprendre écouter regarder les autres.»

• Bulle

« J’ai apprécié de rencontrer des personnes si riches et différentes, cela permet des échanges chaleureux et vivants. J’ai beaucoup aimé le travail préparatoire permettant de mettre à jour et surtout de nommer mes personnages invisibles afin de pouvoir les apprivoiser et être en harmonie avec eux. »

• Odile

« L’ensemble – jeux, cuisine, danses, impros, lieu – créent une symbiose tout à fait extraordinaire. Avec du recul, je donne à cet ensemble un sens très singulier, indissociable du reste. Le stage m’est apparu intense mais reposant. Je me rends compte que j’ai appris sur moi et pris conscience de tant de fonctionnements personnels que je suis pret^ e à passer à un autre niveau de jeu avec eux. J’ai été ravie des rencontres ; être dans un groupe de personnes aussi bienveillantes était un réel plaisir. Je suis rentrée avec plein de belles choses, dans ma valise Clown. »

• Colette

« Votre complémentarité est excellente. J’ai senti que la progression et la mise en action de cette conscience étaient vraiment portées par la succession des jeux proposées et le recentrage des expressions. Autre ressenti génial, c’est de m’être senti libre par votre neutralité dans une présence de chaque instant. Des propositions judicieuses et pertinentes sans aucune relation maître-élève, comme bande de chercheurs prêt à avancer ensemble. »

• Christian

« Merci pour cette semaine en mouvement, sérénité, écoute et émotion. Le clown est comme un enfant bienveillant, sincère, spontané, à qui on offre un cadeau. On ne sait pas s’il va jouer avec le cadeau ou l’emballage – avec le mot ou le geste, avec lui-même ou le public… – mais le principal c’est qu’il joue ! »

• Anick, Clown : Biscotte

« Les fondations de mon clown commencent a être solides. Il grandit doucement et sereinement. Merci d’être un de ses architectes. Et tu connais ma profonde admiration pour ces derniers.

« Ces stages sont pour moi des cocons, des bulles de douceur, de bienveillance, de présence active et productive. Je me laisse porter par l’acuité de ton regard et je sais que chaque stage avec toi est un pas de plus vers mon clown. »

• Cathy

« Un apprentissage dans la douceur et le respect de chacun, des exercices d’une grande intensité, une découverte, comme le début d’un processus, qui continue si je maintiens ma conscience en éveil permanent. Des constats : mes différents états – nostalgie, irritation – ne sont que des passages, de plus en plus fugaces. Plus de facilité à exprimer simplement mes sensations, etc. sans jugement envers moi-même. Au retour, un état de grand calme, de quiétude et le désir de continuer cette formation. Voyage, transport, accueil : manque juste le tapis rouge à l’arrivée . Sur le plan culinaire : une cuisinière haut de gamme, pleine de saveurs, couleurs, douceurs et poétique en plus. Le manoir sublime dans son cadre de nature, des chambres luxueuses, une salle de travail agréable. J’ai apprécié tout ce qui a été proposé et dégusté. Heureuse de constater que petit à petit je progresse, à mon rythme. Un grand énorme merci. »

• Christine

« Je me suis immédiatement sentie à l’aise : accueil simple et sympathique dans une maison vaste et chaleureuse. Je considère ce stage comme un éveil de tous mes sens : les sons, la vue (marche face à la nature qui s’éveille), le silence qui règne dans la maison, le goût éveillé par les épices qu’utilise Marion dans sa cuisine de saison, simple mais originale ainsi que beaucoup de sensations corporelles tant à l’intérieur avec les exercices de méditation, marche à 5 temps, qu’à l’extérieur avec la marche pieds nus dans l’herbe, le jacuzzi. J’ai ressenti une évolution dans les improvisations : due aux débriefings, aux différents modes d’impros, aux exercices de relaxation qui m’ont permis de me connecter à mes émotions et mes sensations qui venaient s’intercaler entre les impros ; petit à petit mon clown trouvait quelques pistes à explorer pour s’affirmer. Les expériences les plus marquantes, en vrac : il m’est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l’absence de tout jugement et d’interprétation : ça m’a paru si simple une fois dit, alors que c’est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m’a vraiment rassurée et allégée, je me dispersais moins dans ‘le jugement des autres’, je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m’apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. »

• Océane

« Merci encore et encore pour tout ce travail, c’est gratifiant pour moi de constater les progrès petit à petit surtout que j’arrive à observer plus finement les phénomènes et non plus en tout noir ou tout blanc. Efficacité car travail en profondeur, pas plaqué, je sens que je gagne en « densité». Je constate que je ne prépare plus du tout les impros à l’avance, aucune projection, même pas une seule seconde ! ‘Ma’ Figure Cachée se manifeste en face des mots, ainsi que ce qui concerne la parole, la voix, et surtout chantée. Je sens la difficulté à sortir du domaine connu, d’oser, d’explorer librement des registres inconnus, d’aller plus encore vers ma singularité sans craindre d’être incomprise. Je n’ai plus peur de « mon » comédien par rapport à mon clown. Longtemps, j’ai craint que le comédien prenne toute la place en empêchant le clown de s’exprimer. Je perçois plus de fluidité en clownant comme s’il y avait plus de place à l’intérieur ou bien moins de coins et recoins où me cogner ! Plus globalement je sens de plus en plus d’aisance, de justesse et de naturel en vivant en groupe, sans question ou hésitation sur la place que j’occupe. »

• Jojo

« J’aime : le choix du lieu, sa campagne, son extraordinaire qualité de silence ; la cuisine de Marion, joyeuse petite fée pour impatients gourmets ; le goût dans ma bouche sur ma langue sous mes dents de saveurs nouvelles ; votre attention aux êtres ; les petits séismes que le stage a déclenchés en moi ; le temps donné au clown de chacun. Bulle aime apprendre écouter regarder les autres. Térébenthine, ‘ma’ clown, aime jouer avec son corps sa voix la musique les mots quand ils sont là toucher goûter… Alors pendant ces quelques jours, Bulle disait à Térébenthine « Calme-toi, arrête de gigoter tu me donnes mal partout, prends tout ce qu’on te donne, prends-en de la graine, je bosse pour toi, laisse-moi trouver ». Et Térébenthine disait à Bulle : « Laisse-moi sortir, viens on va se rouler dans l’herbe et danser avec les oiseaux ». Un peu comme les premiers rendez-vous amoureux, la rencontre fait peur quelquefois, le cœur bat plus fort. »

• Bulle

« J’ai apprécié de rencontrer des personnes si riches et différentes, cela permet des échanges chaleureux et vivants. J’ai beaucoup aimé le travail préparatoire permettant de mettre à jour et surtout de nommer mes personnages invisibles afin de pouvoir les apprivoiser et être en harmonie avec eux. Devenir poème… Cette expression me parle beaucoup, car pour moi, il ne s’agit pas de savoir mais de connaître … et que chante ma vie ! Et je reviens avec une belle victoire car j’ai laissé tomber deux barrières énormes : la peur du ridicule et du regard des autres. J’ai osé me donner à voir « nue », sans habits d’emprunt. »

• Odile

« Je me sens beaucoup plus fluide qu’avant le début de ce travail. Je fonctionne de plus en plus dans l’observation de ce qui se passe à l’intérieur et quand je m’égare « hors de moi », je le constate assez vite. Je dirais que je fonctionne moins en « non-conscience » ou quand c’est le cas, c’est comme une attitude choisie, une sorte de vagabondage délibéré. J’ai senti au cours du stage beaucoup plus de calme intérieur qu’il y a quelques mois, peu de pensées parasites et surtout très peu d’émotions perturbatrices. Pour la première fois, j’ai regardé la vidéo de mon impro avec nettement plus d’objectivité. Dans les mois précédents, j’étais plutôt ébahie de me voir comme ça ! Et là, je me sens plus capable d’analyser, sans jugement, et de voir les pistes à explorer, en particulier d’aller vers plus d’amplifications. Merci encore pour tout ce que vous m’amenez à vivre. »

• Pétumiette

« Je suis arrivée et repartie sans problème du Tertre, lieu magique et reposant ! La cuisine de Marion, m’a apporté beaucoup de réconfort. L’ensemble – jeux, cuisine, impros, lieu – créent une symbiose tout à fait extraordinaire. Avec du recul, je donne un sens très singulier, indissociable du reste. Le stage m’est apparu intense mais reposant. Je me rends compte que j’ai appris sur moi et pris conscience de tant de fonctionnements personnels que je suis prête à passer à un autre niveau de jeu avec eux. La marche du pouvoir et le clown boléro, intéressantes à découvrir et à pratiquer : quel apaisement pour le corps et l’esprit ! La Clown Danse : libérateur ! L’utilisation du langage adapté au clown me semble très importante dans mes recherches incessantes pour améliorer mon jeu. J’ai été ravie des rencontres ; être dans un groupe de personnes aussi bienveillantes était un réel plaisir. Je suis rentrée avec plein de belles choses, dans ma valise Clown. »

• Colette

« Je me suis régalée : l’harmonie entre la pâquerette entre les doigts de pied, les silences tranquilles pendant les repas, la saveur de la présence de notre cuisinière Régine, les jeux, la danse, la grande bâtisse, les temps de calme, la terre chaude et parfumée, le massage, le ciel changeant, votre complémentarité…. et les voyages clownesques. Une navigation fluide dans laquelle je me suis bien nourrie. Le point fort pour moi, c’est lorsque mon clown déroule le fil du vivant. Un grand plaisir à ne pas savoir, à ne pas vouloir… et saisir ce qui a émergé dans la page blanche de l’espace/temps pour être avec moi, l’autre, le public et plus ‘encorps’. J’ai peu senti le cadre des horaires car tout glissait naturellement. Les marches pour moi ont été très intéressantes et l’occasion de prendre conscience de l’emprise de mon activité mentale et du positionnement de mon corps. J’aime beaucoup la Clown Danse de Libération car elle permet de rentrer dans le travail des émotions facilement. Je suis repartie avec plein de pépites. Merci ! »

• Sabine

J’ai adoré ce stage de Conscience Corporelle du Clown. C’est la première fois que j’expérimente le fait d’être vraiment présente, de manière un peu prolongée. C’est aussi la première fois que j’expérimente cette présence au temps présent sur scène, et j’en ai ressenti un plaisir fou. Je trouve particulièrement riche la complémentarité Méditation / Danse / Clown, pour percevoir tout ce qui peut se passer, (sensation, émotion, sentiment, pensées) à chaque instant, et en prendre conscience et les transformer. Je trouve que c’est très utile pour mon clown. Comme tu le dis, transformer les émotions en “pate-à-clown”. Et une aide considérable face aux questions “Qu’est-ce qu’il faut faire ?”, “Est-ce que je vais réussir à le faire bien ?” J’ai beaucoup aimé aussi le travail sur les Figures Cachées. Je trouve que les fiches d’identité sont utiles pour clarifier l’identité de ces figures. J’en ai identifié plusieurs nouvelles pendant le stage et après. Plusieurs d’entre elles sont assez bavardes et actives en ce moment ! Enfin, il y a “quelque chose” qui me frappe, dans l’ensemble des stages que j’ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants. Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d’une pipe, ça fait un bien fou.

• Adeline

Merci encore pour ce stage, je n’en reviens pas de ce que nous sommes capables de faire en si peu de temps ; avec tes conseils et remarques, nous avons découvert quelque chose de précieux qui existe déjà en nous, et ça fait du bien de savoir qu’on a encore des choses à découvrir en soi.

• Marie-José

J’ai adoré jouer avec les mots, les triturer jusqu’à plus soif, inventer des histoires « abracadantesques », laisser mon clown commenter ses errances, ses incompréhensions et jouer en lisant ! Quel réveil de se laisser habiter par son clown éveilleur !

• Jean-Louis

Je suis une habituée du Conte et du Clown et revenir boire à la source : le texte, ma spontanéité … et mon enfant inté-rieur ! Ce fût un riche cadeau et des moments de partages extrêmement forts ! Merci beaucoup pour ces fabuleux moments de Clown Récit’Action !

• Saïda

Plein à dire ! Chanter en lisant fût un plaisir mémorable ! Laisser la forme poétique se dégager d’elle-même, par le corps et la voix, se laisser traverser en ayant l’appui d’un texte, quel régal. Merci aussi pour ta douceur, ton accompagnement, tout en finesse !

• Christine

Anastasia est une meneuse de formation hors-pair. Elle nous transmet son énergie et ses enseignements mais aussi son enthousiasme et sa joie de vivre. J’apprécie sa façon joyeuse de créer des ambiances bienveillantes et dynamisantes.

• Angela

J’ai fondu de joie en découvrant cette approche qui représentait pour moi une sorte de synthèse de tous les secteurs qui m’attiraient : le clown, la danse, l’écriture et le champ de la spiritualité. Le résultat est flagrant de pertinence. Lydie sait nous mener à un enseignement fondamental : quelque soit la situation, il est possible de créer à partir de tout ! C’est tellement réjouissant de découvrir cette réalité créatrice de notre être qu’une fois qu’on y a goûté, on peut plus s’en passer !

• Adélaïde

J’ai osé enfin ouvrir mes ailes et laisser la créativité 360° de ma Clown Éveilleuse prendre la voile, les rames et les rênes de mon existence. J’aime particulièrement le fait que toute cette enseignement puisse aussi être transposé au Grand Stage de La Vie et que toutes ces découvertes puissent être confortées. J’ai adoré comment toutes les pièces du puzzle se sont assemblées au fur et à mesure de la formation et comment elles s’emboîtent les unes aux autres avec une énorme évidence. Lydie est passionnée par cette transmission d’enseignement qui correspond exactement ma vision des choses en terme d’authenticité, de créativité et de spiritualité. C’est un vrai bonheur d’être immergé dans l’énergie fulgurante et profondément joyeuse de nos Clown.e.s en action.

Éléonore

Brigitte Gauci

Wahid Rouana

Clémence Robillard

Fanny Toudic

Julie Berthot

Marianne Guéroult

Nicolas Zadounaïsky

Daphné Serelle

Laurence Kober

Josiane Schirker

Fernand Jourdain

Anne Besse

Elodie Noël

François Freymann

Morgan Lefaucounier

Thierry Alario

Isabelle Chardon

Paul Benezech

Eva Dorph

Céline Nedelec

Cécile Bocchhietti

Freda Hellegouarc'h

Olivier Klett

Pascale Gille

Laurence Charroin

Fidele Baha

Teraimaeva Thuret

Alexis Nicolas

Mélanie Leguerre

Silvia Bossi

Catherine Michel

Sylvie Del Rey

Christiane Moussali

Melissa Richard

Magali Zawadski

Céline Bernard

Marie-Nicole Lamoureux

Michelle Marchand

Laurence Jamet

Catherine Lehec

Paul Kinarian

Corinne Moal

Jany Tardiff

Marie-Paule Carlu

Johanna Deshuissard

Nassera Mouaci

Géraldine Pichon

Raphaella Manzano

Christian Boroli

Sylvie Paillet

Carole Lepan

Marie Laure Lopital

Olivier Genty

Sabine Lievin

Marielle Salpetier

Véronique Boissel

Fabienne Virapin

Catherine Thoinon

Aurore Guerben

Isabelle Lecot

Priscilla Helbert

Didier Pirouault

Isabelle Vieussan

Eric Calimez

Isabelle Vauthier

Ivan Pally

Ljudmilla Pammer

Ludivine Magerat

Virginie Fauchois

Marie Agnès Chaffal

Pierre Gilles Thouret

Muriel Hirsch

Françoise Martineau

Laurence Kober

Isabelle Chardon

Joëlle Ricard

Aline Tassez

Pauline Verdier

Laurence Merel

Laura Conan

Nathalie Bohin

Anne Levesque

Catherine Duval

Catherine Mion

Chantal Lemonnier

Claire Perron

Marc-ian Vaillant

Virginie Mocorrea

Virginie Le Mignon

Franck Juncker

Gilles Krasuski

Valérie Ternisien

Véronique Jorez

Claire Garnabedian

Virginie Lavenant

Véronique Leroux

Julien Dejean

Agnès Delon

Alexandra Launay

Marie-Thérèse Limouzin

Christian Durand

Audrey Martin

Mehdi Zelfa

Benoît Naudot

Les Coordinatrices

Les Co-Créateurs.trices

Nicolas Zadounaïsky

Géraldine Pichon

Catherine Thoinon

CATHERINE THOINON

Daphnée Serelle

Daphné Serelle light

Marie-Thérèse Limouzin

MARIE THÉRÈSE LIMOUZIN2

Isabelle Chardon

Isabelle Chardon

Claire Garnabedian

smart

Virginie Fauchois

fbt

Patrice Buyle

PATRICE BUYLE

Marie-Nicole Lamoureux

Virginie Lavenant

Christian Durand

Christian Durand

Valérie Ternisien

VALERIE TERNISIEN

Isabelle Lecot

Isabelle Lecot

Johanna Deshuissard

Virginie Moccorea

Fernand Jourdain

Dominique Galland

Dominique Galland

Anne Pauzet

Raphaella Manzano

Raphaella Manzano

Catherine Mion

Alice Tassez

Justine Henry

Justine Henry

L'Équipage

Lydie Taïeb, Formatrice
Jean Puijalon, Co-Créateur
Nicolas Zadounaïsky, Dessinateur
Estelle Offroy, photographe
Paula Videira , Assistante de Formation
Anne Lyse Hardesty, Assistante de Formation et Chargée de production
Stéphane Alberici, Artisan créateur de Nez et de Masques
Stéphane Alberici, Artisan créateur de Nez et de masques
Audrey Gervoise, Assistante de Formation
Audrey Gervoise, Assistante de Formation
Khalil Yahmadi, Ingénieur informatique
Géraldine Pichon, Secrétaire de Clownessenciel et de la Fédération des Clownessenciels
Sylvain Rozier, Webmaster
Marie Laure Navelot, Consultante
Diane Frachon, Consultante
Michael Delolme, Infographiste
Sarah Lazarevic, Typographe
Frédéric Coudreau, Reporter
François Puijalon, Concepteur d’applications automatisées
Marion Jenkinson
Marion Jenkinson
Muriel Hirsch, Retranscriptrice
Kristel Payrau, Assistante de Formation
Kristel Payrau, Assistante de Formation
Sonia Derory, Community Manager, Assistante de Formation
Sonia Derory, Community Manager, Assistante de Formation
Isabelle Lecot, Autrice, Coordinatrice de la Communauté des Clownessenciels
Isabelle Lecot, Autrice, Coordinatrice de la Communauté des Clownessenciels
Isabelle Chardon, Formatrice
Isabelle Chardon, Formatrice
Juliette Allauzen, Artiste-Clowne
Juliette Allauzen, Artiste-Clowne
Justine Henry
Justine Henry, Assistante de Formation
Isabelle Gueudré, Animatrice d'Atelier d'Écriture
Isabelle Gueudré, Animatrice d'Atelier d'Écriture

Nos Références