Figaro Madame

Clownessenciel : la Fabuleuse École du Clown Éveilleur

Zoom sur une école pas comme les autres qui forme à l’art du clown en alliant mouvement créativité et spiritualité.

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un métier qui ait réellement du sens. « Notre école propose de se réaliser professionnellement dans un métier-passion qui allie créativité et développement personnel » explique Lydie Taïeb. Cette ancienne ingénieur-chercheur a créé Clownessenciel en 2006 après avoir découvert avec émerveillement l’art du clown. Son objectif ? Diffuser cette discipline et ses bienfaits tout en aidant artistes, thérapeutes ou personnes en reconversion à créer des projets dans différents secteurs (hôpitaux, écoles, entreprises, maisons de retraite, etc.). « Nos élèves font ensuite partie de la communauté des Clownessenciels qui repose sur le compagnonnage et la co-créativité » souligne Lydie Taïeb.

Des Formations Certifiantes

Les Formations Certifiantes, proposées par Clownessenciel, sont ouvertes à tous. La formation de base permet d’acquérir les compétences pour animer des stages pour adultes ou enfants. Elle se base sur la pédagogie du Clown Éveilleur, figure créée par Lydie Taïeb. « Il s’agit de partir à la recherche de notre propre clown, un être complètement libre et joyeux, à travers le mouvement et l’intériorité. La pédagogie repose sur quatre dispositifs : la Clown Danse de Libération®, la Clown Danse de Réconciliation®, la Clown Récit’Action® et le Dispositif de valorisation®. La formation de Clown Thérapeute a pour objectif d’approfondir ces différents outils. « Notre clown se met alors à infuser ! » se plaît à dire Lydie Taïeb. Enfin, une dernière formation, qui s’étale sur plusieurs années, prépare à devenir soi-même formateur de Clowns Thérapeutes.

Des stages de développement personnel

Indépendamment des formations certifiantes, Clownessenciel propose différents stages initiatiques de développement personnel, ouverts à tous et sans prérequis. L’atelier sur 5 jours de La Clown Danse de Libération®, basé sur l’enseignement de Lao Tseu, de C.G. Jung et du psycho-analyste Jean Puijalon, attire de nombreux participants. « Il s’agit de laisser son Clown Éveilleur danser pour découvrir toute une population intérieure de sous-personnages, appelés « figures cachées », qui constituent la nourriture directe, fondamentale et instinctive de notre clown » précise la formatrice. L’école propose également des formations en ligne comme dernièrement « Sororité Chérie ». Ce stage, qui s’appuie toujours sur la pédagogie du Clown Eveilleur, a pour objectif d’aider les femmes à mieux se connaître en découvrant les multiples facettes de leur personnalité.

Animée depuis des années par le désir de partager avec le plus grand nombre les bienfaits de l’art du clown, Lydie Taïeb travaille continuellement sur la création de nouveaux stages, ateliers et formations en France et à l’international.

LIEN

www.clownessence.fr/web/