Clownessenciel : Découvrir et se Former à la Clown-Thérapie
Clownessenciel (ex-Clownessence) naît officiellement en 2006. Derrière les premiers pas de l’organisme, il y a d’abord des travaux de recherches et le parcours éclectique de sa fondatrice, Lydie Taïeb. Issue d’une formation d’ingénieur, c’est à travers une formation en art du clown, danse et écriture qu’elle trouve un épanouissement rapide et profond. En la complétant par des enseignements en spiritualité laïque auprès de Jean Puijalon, ils y développent dans un ouvrage grand public, la pédagogie fondatrice de Clownessenciel : le “Tao T’es Clown”. Celle-ci s’appuie sur plusieurs disciplines européennes (clown contemporain, psychologie analytique de Jung) et orientales (méditation tibétaine, taoïsme).
Des formations pour un développement artistique et personnel
« Au cœur de notre formation historique en Clown-Thérapie, nous nous occupons d’abord de notre propre bien-être avant de nous occuper de faire rire un public. Nous travaillons au carrefour du développement artistique, personnel et spirituel. », indique la fondatrice. La Formation professionnalisante des Clownessenciels s’étend sur 19 jours. Elle permet d’obtenir un Certificat pour animer des “Stages du Clown Éveilleur”. Ceux-ci sont applicables à différents publics : entreprises, universités, hôpitaux, bibliothèques, écoles ou encore maisons de retraite et utilisent comme outil central la Clown Danse de Libération® et le Processus d’Extraordination. Elle ouvre à un réseau de Solidarité Professionnelle oeuvrant à la diffusion des activités des Clownessenciels.
Une Nouvelle Formation à destination des structures
En mai 2022, Clownessenciel lance une nouvelle formation à destination des organismes (entreprises, universités, associations), des entrepreneurs et des créateurs.tries d’entreprises. Elle s’intitule “Créer un Carnet de Valorisation” et accueille jusqu’à 150 participants par trimestre. « L’objectif de cette formation est d’instaurer, au sein d’une structure, un rituel où les personnes font circuler une parole valorisante, une parole qui met en avant les atouts, les ressources et les trésors de tout un chacun. », résume Lydie Taieb. Soutenu par un enseignement spirituel et par plusieurs dispositifs liés à l’écriture et l’expression de nos émotions, l’expérience a pour objectif d’insuffler à des collectifs l’authenticité couplée à la bienveillance, piliers de l’ensemble des formations Clownessenciel.
Toutes les informations sur les formations Clownessenciel (témoignages, certificat, contact) sont à retrouver sur son site internet.
- Retrouvez tous les témoignages de Clownessenciel !